L'évêque Emérite des Gonaïves est mort à l'âge de 81 ans. Emmanuel Constant est décédé mardi soir des suites d'un cancer de pancréas selon une note de la conférence épiscopale.
Né à Port-au-Prince le 5 janvier 1928, Emmanuel Constant a été ordonné prêtre le 12 juillet 1953. Il a été Promu évêque des Gonaïves le 28 octobre 1966. .
Mgr Constant qui a passé plus d'une vingtaine d'années à la tête du diocèse des Gonaïves avait pris sa retraite le 3 juillet 2003. Au sein de la conférence épiscopale il a occupé le poste de conseiller et secrétaire du conseil.
Avant sa mort l'évêque Emérite des Gonaïves a été salué cette année par le pape Benoît XIV pour le travail accompli au sein de l'église catholique en Haïti lors d'une rencontre avec le Saint Père. .
Les funérailles de Monseigneur Emmanuel Constant seront chantées en partie à la Cathédrale de Port-au-Prince le mardi 23 juin. .
Selon la conférence épiscopale sa dépouille sera par la suite exposée à la Cathédrale Saint Charles Borromée des Gonaïves où se feront l'absoute et l'inhumation. .
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15377
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 18 juin 2009
Décès de l'évêque Emérite des Gonaïves Emmanuel Constant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire