Google

mercredi 10 juin 2009

Les autorités haïtiennes multiplient les rencontres après la découverte du virus A (H1N1) en république dominicaine

Les autorités haïtiennes lancent un nouvel appel au calme à la population haïtienne après la découverte de 72 cas avérés de grippe A(H1N1) en République Dominicaine.
Une nouvelle rencontre doit se tenir entre les autorités sanitaires des deux pays le 15 juin prochain, en vue de définir un plan de surveillance et un protocole de traitement des personnes atteintes de la grippe A(H1N1) à l'échelle de l'île. .
Lundi dernier Les ministres de la santé d'Haïti, Alex Larsen et de la République Dominicaine, Bautista Rojas Gòmez, s'étaient déjà entretenus à la frontière, autour du dossier. .
Les responsables ont annoncé d'autres rencontres bilatérales sur la question dans le but de limiter les dégâts.
La situation devient de plus en plus préoccupante en République dominicaine. Il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait des cas suspects ou confirmés.
La plupart des cas avérés sont identifiés dans le District national (44), les autres ont été découverts au niveau de la capitale (Santo-Domingo), ainsi que dans certaines provinces dont La Altagracia, Peravia, Santiago, La Romana, Samaná et Monte Plata.
Officiellement aucun cas n'a été signalé pour le moment en Haïti, les autorités haïtiennes demandent à la population de continuer à observer les règles d'hygiène élémentaires qui sont indispensables pour limiter les risques de contamination et de propagation du virus. .
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15343
---------------
Haïti Recto Verso commente :
Il est invraisemblable de croire qu’il n’y ait pas encore eu de cas de grippe en Haïti. Pour ceux qui lisent les journaux et suivent les nouvelles sur internet ces informations seront gobées et digérées facilement cependant pour nous qui connaissons le fonctionnement du pays en matière de santé nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un vrai fouttage de gueule.
L’énorme majorité des haïtiens qui seront affectés de cette grippe n’iront voir aucun médecin. Les statistiques seront plus que faussées.
Il faut juste se rappeler que dernièrement un médecin a retrouvé un méningiome intracrânien ç une jeune femme de 24 ans après une crise convulsive. Les parents de cette dame n’ont pas voulu croire à la relation cause à effet entre la tumeur cérébrale et la crise d’épilepsie et a refusé catégoriquement une prise en, charge médicale.
Aujourd’hui j’imagine très bien ou se trouve cette jeune dame et surtout dans quel état.
Donc à d’autres cette histoire de grippe non décelée en Haïti !

Aucun commentaire: