La sélection haïtienne de football a été battue par son homologue de la Syrie 1-2, lors de sa première sortie dans le tournoi international amical de football organisé au stade Saputo de Montréal.
Les Grenadiers ont été cueillis à froid dès la 4ème minute de jeu après un mauvais placement de la défense haïtienne hésitante, à l'image d'un Pierre-Richard Bruny très lent dans le dernier geste.
L'équipe haïtienne allait encaisser un second but vingt minutes plus tard suite à une mauvaise lecture de la défense du onze haïtien qui croyait mettre en position fautive, l'ailier droit syrien Mustafa Halak. Ce dernier a adressé un centre en direction de son attaquant Firas Al Khatib qui battait le portier haïtien Occénat Peterson.
Après ce deuxième but, les Haïtiens se sont réveillés et ont vu leur effort récompensé à la 28ème minute de jeu grâce à un but de Léonel St-Preux.
En deuxième période, des ajustements ont été opérés au sein du onze national jusque-là limité avec beaucoup de déchets et de problèmes physiques. A plusieurs reprises, les Grenadiers étaient en mesure de trouver l'égalisation notamment par St-Preux, très habile.
Cependant, malgré un nombre incalculable d'occasions de but, les attaquants haïtiens n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets de l'équipe adverse, à la grande déception des haïtiens qui avaient effectué le déplacement en grand nombre au stade Saputo.
Haïti doit jouer son deuxième match dans ce tournoi le 1er juillet prochain contre l'Impact de Montréal, avant de se rendre aux Etats-Unis pour disputer la phase finale de la Gold Cup, en compagnie de L'équipe américaine, du Honduras et de la Barbade.
Coté organisation, le comité organisateur mis sur pied par l'Impact de Montréal est impeccable en terme de professionnalisme. Coordonné par l'infatigable Frantz Turenne (Fanfan), ce comité a organisé l'accueil de la délégation haïtienne depuis la frontière canado-américaine jusqu'à son hôtel.
Guyto Rivière depuis Montréal
guytoriviere@yahoo.fr
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15421
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 29 juin 2009
Football : Défaite des Grenadiers contre la Syrie à Montréal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire