Les députés sont disposés à voter le budget
Le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, espère que la loi de finance pourra être votée au cours de cette semaine. Estimant qu'il est grand temps que le budget 2008- 2009 entre en application, le député Louis Jeune signale que des fonds alloués aux communes doivent être décaissés au cours de ce mois d'avril.
A l'instar de Levaillant Louis Jeune, le président de la commission finance de la chambre basse, Jean Marcel Lemeran, croit que le parlement a pour devoir de voter la loi de finance dans le meilleur délai.
Le rapport sur le budget préparé par la commission finance a été soumis hier au bureau de la chambre basse.
Jean Marcel Lemeran informe que 50% des crédits de fonctionnement prévus dans le budget ont été déjà décaissés dans la réalité.
En dépit de l'analyse tardive de la loi de finance, les élus ont réalisé des modifications légères dans le projet soumis par le gouvernement. Ainsi les députés ont réduit de 54 millions de gourdes le budget du Centre National des équipements (CNE) lequel a été ramené sous le giron du Ministère des Travaux Publics. Le CNE disposera en définitive d'une enveloppe de 900 millions de gourdes.
D'autre part les élus ont pris le soin de réaffecter 150 millions de gourdes de la rubrique " autres interventions publiques" dans les secteurs de l'environnement et de l'agriculture notamment.
Alors que la semaine dernière de nombreux élus avaient fait de la convocation du ministre des finances et du directeur de l'ULCC une condition au vote du budget, hier lundi les élus se sont montrés plus conciliants. Les députés seraient prêts à voter la loi de finance ce mardi en raison du report de la séance de convocation de Daniel Dorsainvil qui participe aux festivités du 50 eme anniversaire de la BID.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14983
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 31 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire