Près de 700 compatriotes confrontés au désespoir ont été reconduits en Haïti au cours du premier mois de l’année
jeudi 29 janvier 2009, Radio Kiskeya
Les garde-côtes américains ont procédé jeudi au rapatriement de 242 boat people haïtiens interceptés mardi en haute mer.
164 hommes, 40 femmes, 20 garçonnets et 10 fillettes se trouvaient sur un bateau qui tentait d’atteindre les côtes de la Floride lorsqu’il a été stoppé. Une femme enceinte de 8 mois et un bébé, dont l’âge se situe entre 3 et 7 mois, étaient également parmi les clandestins. Originaires des Gonaïves (Artibonite, nord), de La Gonâve (Ouest), de Miragoâne (Nippes, sud-ouest) et de Léogâne (Ouest), les rapatriés se sont montrés, pour la plupart, déterminés à se lancer dans une nouvelle aventure à hauts risques afin d’échapper à la misère noire.
Reconduits en territoire haïtien à bord du vaisseau américain baptisé « Vigilant », les voyageurs ont débarqué à la garde côtière d’Haïti (ci-devant base navale Amiral Killick) à Bizoton (banlieue sud de Port-au-Prince).
Dans un communiqué, l’ambassade des Etats-Unis a encore une fois appelé les haïtiens à renoncer à tout projet de voyage illégal tout en renouvelant la volonté de Washington de poursuivre sa coopération avec Haïti dans la lutte contre l’émigration clandestine.
La semaine dernière, dix compatriotes avaient disparu en mer malgré d’incessantes recherches.
Depuis le début de l’année, les garde-côtes américains ont rapatrié de force près de 700 boat people. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5634
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 30 janvier 2009
242 boat people rapatriés par les garde-côtes américains
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire