L'ambassadeur de la République Dominicaine à Port-au-Prince, Jose Serulle Ramilla, fait état de progrès dans le respect des droits des braceros haïtiens, révélant que ces derniers peuvent protester contre les abus dont ils sont victimes. " Il y a encore des problèmes mais nous nous efforçons de les surmonter", argue M. Ramilla. Le diplomate soutient que les membres de la communauté haïtienne vivent convenablement en République Dominicaine, faisant remarquer qu'un pourcentage appréciable d'enfants haïtiens fréquentent les établissements scolaires." La situation des braceros s'est beaucoup améliorée", dit-il signalant notamment une augmentation de salaire dans les bateys. Selon Jose Serulle Ramilla, les braceros ne représentent plus que 6% de la force de travail des haïtiens en République Dominicaine.
En ce qui a trait à la vidéo diffusée sur Internet montant un dominicain coupant le bras d'un braceros haïtien, le diplomate nie que cette scène se soit produite dans son pays. Il soutient que le film a été réalisé à New York en octobre dernier. " Les éditeurs de la vidéo affirment que la scène a été tournée en Amérique du sud", rapporte t-il précisant que son pays n'a rien a voir avec la vidéo.
Dans le même temps, le chancelier haïtien, Alrich Nicolas, informe que des investigations sont réalisées afin de vérifier l'authenticité de la vidéo.
De plus, il annonce la création d'une cellule chargée des droits humains à l'ambassade d'Haïti en République Dominicaine. Cette cellule va recueillir des informations sur les conditions de vies des haïtiens et leur permettre de faire valoir leurs droits par devant les tribunaux.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14474
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 12 décembre 2008
L'ambassadeur dominicain signale des progrès dans les conditions de vie des braceros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire