Le programme co-développement de la Coopération française a marqué le 12 décembre dernier son premier anniversaire. En cette occasion les représentants des gouvernements français et haïtien ont exprimé leur satisfaction en raison du bon déroulement du programme.
L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Christian Connan, informe que 7 000 haïtiens dans 6 départements géographiques sont les principaux bénéficiaires des 12 projets. " Le coût moyen d'un projet est de 63 000 euros", indique le diplomate français qui se déclare satisfait de la réalisation de ces projets. Le programme de co-développement a financé des projets dans plusieurs domaines dont, la production agricole, la culture de Jatropha en vue de la production de biodiesel, l'électrification, la production d'énergie éolienne et la réinsertion des malentendants. " C'est un bilan positif", lance le diplomate français faisant remarquer qu'il a fallu du temps pour expliquer les différents détails des projets. Port-au-Prince, avec 5 projets est le plus grand bénéficiaire de la première année du programme de co-développement de la Coopération française. Christian Connan soutient que 600 000 euros ont été décaissés pour la réalisation de ces projets signalant qu'un comité a été chargé de la sélection de dits projets. Outre les représentants de la coopération française et du ministère haïtien des affaires étrangères, des personnalités de la société civile et des élus locaux ont été impliqués dans la sélection des projets. " Les décisions ont été prises par consensus et on a toujours suivi l'avis des comités de sélection", ajoute M. Connan.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14503
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 18 décembre 2008
La coopération française a décaissé 600 000 euros dans le programme co-développement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire