Google

mercredi 17 décembre 2008

Urgent appel du PAM en faveur de 12 pays dont Haïti

Une nouvelle crise pourrait survenir en 2009 si 76 millions de dollars ne sont pas récoltés pour nourrir 1,4 millions d’haïtiens, prévient la directrice de l’agence onusienne, Josette Sheeran, au cours d’une visite en Inde
mardi 16 décembre 2008,
Radio Kiskeya

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mardi un appel urgent à la communauté internationale afin qu’elle apporte à la lutte contre la faim le soutien financier nécessaire pour prévenir l’éclatement, début 2009, d’une nouvelle crise alimentaire dans plusieurs pays du tiers-monde dont Haïti.
« Sans un apport rapide de financements, des millions de personnes en Haïti, en République Démocratique du Congo (RDC), en Ethiopie, au Kenya et dans d’autres régions du monde où sévit la faim, épuiseront leurs réserves de nourriture d’ici à la fin mars, faute de stocks », a averti la directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, au cours d’une visite à New Delhi.
L’agence onusienne, qui estime qu’elle devra fournir dans les mois à venir une assistance alimentaire à 100 millions de personnes dans le monde, précise qu’elle aura besoin de 5,2 milliards de dollars dès le Nouvel An.
Mme Sheeran a rappelé le rôle de la faim dans des troubles sociaux. A titre d’exemple, elle a cité Haïti où, la montée vertigineuse des prix des produits de base et le déclin du pouvoir d’achat de la population, avaient provoqué en avril dernier des émeutes meurtrières à l’origine de la chute du Premier ministre Jacques Edouard Alexis renvoyé par le Sénat.
Haïti figure parmi les douze pays du monde où le PAM compte mener des opérations humanitaires majeures en 2009. 76 millions de dollars devraient être mobilisés pour assurer la survie de 1,4 millions d’haïtiens.
Mais, l’agence onusienne qui dépend totalement de contributions volontaires et de dons pour la réalisation de ses différents programmes ne dispose pas encore des ressources nécessaires pour intervenir ici et dans d’autres pays comme l’Afghanistan, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan ou encore le Zimbabwe. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5518

HRV Commente:
SI ce qu’elle dit est vrai, les pauvres sont mal barrés. Dans l’état actuel des choses je vois mas comment la communauté internationale vivant cette période crise pré-récession va justement changer d’habitude et s’occuper de la faim des pauvres.
Généralement les riches donnent en soutirant de leurs surplus. Aujourd’hui on parle surtout de déficit donc des milliards et des milliards pour luter contre la faim au Congo et en Haïti reste l’expression d’un vœu pieux.
Et qui plus est, vouloir résoudre le problème de la faim dans le monde par la distribution de rations d’aliments c’est vouloir prendre le taureau par la queue et non par les cornes. Il faudra voir les choses dans une réflexion sur le long terme. Travailler pour de bon et en dehors des discours tirés de la politicaillerie domestique à la relance de la production agricole dans une logique de relance de production nationale globale et intégrale.
C’est loin d’être le cas en Haïti et tout pousse à croire que l’histoire des galettes de boue mime du Caviar devant les horreurs alimentaires à venir :

Aucun commentaire: