Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'Université de Bristol (Angleterre) ont réalisé une étude sur la pauvreté absolue des enfants en Haïti.
Selon cette étude 70% d'enfants vivant en Haïti n'ont pas accès à au moins un des sept services sociaux de base, qui sont l'alimentation, l'accès à l'eau potable et aux facilités d'hygiène et d'assainissement, à l'éducation, à la santé, à l'habitat et à l'information. 54% d'entre eux vivaient dans un habitat indécent et dans des conditions de promiscuité et 11% n'avaient jamais été scolarisés. Il n'est dans l'intérêt de personne que 7 enfants haïtiens sur 10 souffrent de maux causés par la privation grave et que plus de 4 enfants sur 10 grandissent dans les terribles conditions de la pauvreté absolue. L'administrateur de l'Unicef en Haïti, Donatien Tameco Chimikem, affirme que le rapport concerne les enfants de 0 à 18 ans dans toutes les régions du pays.
Interrogé sur l'action de l'Unicef, il annonce que l'organisation pourrait réaliser une réorientation de son action. " A partir de 2009 nous irons vers les familles et les enfants le plus pauvres ", dit-il faisant remarquer qu'il faudra réaliser des transferts conditionnés de fonds.
L'administrateur de l'Unicef informe que les trois axes prioritaires de l'action de cet organisme concernent les ménages, les prestataires de service et les politiques. Interrogé sur la réaction des autorités haïtiennes suite à la publication du rapport, M. Chimikem se réjouit que le chef de cabinet du Premier Ministre ait annoncé que le gouvernement tiendra compte des informations et des recommandations du rapport.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14504
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 18 décembre 2008
L'Unicef préoccupé par les enfants les plus pauvres d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire