Google

mercredi 26 novembre 2008

Un excédent budgétaire de 10 milliards pour l'exercice 2007- 2008

Le sénateur Anacacis Jean Hector (Lespwa) révèle que les autorités financières ont enregistré un excédent budgétaire de 10 milliards de gourdes au cours de l'exercice fiscale 2007- 2008. Faisant remarquer que ces données n'ont pas été communiquées au public, le parlementaire critique sévèrement la politique économique du gouvernement. " Il n'y a pas de politique économique, pas de politique budgétaire ", se plaint le sénateur Jean Hector très critique à l'égard du ministre des finances Daniel Dorsainvil, dont il souhaite le départ. " Plus de 10 milliards de gourdes sont gardés dans les caisses de l'état alors que le peuple croupit dans la misère", soutient le sénateur de Lespwa critiquant la gestion du ministre Dorsainvil, qui avait occupé la même fonction dans le gouvernement de Jacques Edouard Alexis. " On ne peut pas nous dire qu'il y a des difficultés de décaissement maintenant", argue t-il. " Il n'y a aucun plan, aucun programme", lance le sénateur Jean Hector déplorant que les bons BRH ne soient pas transformés en bon du trésor, dont pourraient bénéficier un plus grand nombre d'acteurs économiques. Tout en annonçant une convocation du ministre des finances par le sénat dans les prochains jours, le sénateur Anacacis Jean Hector estime que la politique de l'actuel ministre des finances conduira à la paupérisation de la majorité de la population. Selon M. Jean Hector, les autorités financières se soucient uniquement des classes possédantes et du Fond Monétaire International (FMI).
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14403
HRV commente :
Il est difficile d’admettre que le gouvernement haïtien fonctionne avec un excédent budgétaire de 10 milliards de gourdes tandis que des haïtiens vivotent dans une situation de pauvreté extrême qui dans certaine région revêt l’allure de ces camp de réfugiés qui caractérisent l’Afrique noire.
Et là encore, il faut applaudir cette situation comme un exploit du gouvernement en place car souvent les caisses de l’état sont plutôt vides.
Il suffit de trouver maintenant des gens compétents capables de proposer des programmes fiables et viables. Dans cette cuvée, et celle qui maraude autour des sphères de l’Etat le choix est plus que minimaliste.

Aucun commentaire: