Une étude réalisée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) révèle que les haïtiens ne sont pas satisfaits de leur qualité de vie. Dans un classement prenant en compte les 24 pays de l'Amérique latine, Haïti se retrouve à la dernière place avec un score de 3,8 points sur 10.
Les haïtiens ne sont pas satisfaits de leur qualité de vie dans les domaines de la santé, de l'éducation, du logement et des conditions de travail. La république dominicaine se retrouve en 23 eme position dans ce classement dominé par le Costa Rica et le Panama. L'enquête a été réalisée entre novembre 2005 et décembre 2007 auprès de 40 000 latino-américains. Une petite enquête réalisée hier lundi par radio Métropole a permis d'avoir une idée claire de l'insatisfaction des Port-au-Princiens. La quasi-totalité des résidents de la capitale interrogés sur la qualité de leur vie se sont dits insatisfaits. Un Port-au-Princiens révèle que son logement ne répond pas aux normes et qu'il doit chaque jour réaliser des prouesses pour se nourrir. Même au parlement plusieurs députés se sont déclarés insatisfaits. 5 des 7 députés interrogés par un reporter de radio Métropole se sont déclarés insatisfaits. Le député de Cité Soleil, Jean Saliba, est du nombre des insatisfaits. Même s'il réside dans le vaste bidonville de la capitale, le parlementaire a toujours eu à sa disposition les ressources financières de sa famille. Les députés Fabien Esdras, Guy Gérard Georges et Jean Marcel Lemeran font état également de leur insatisfaction. Toutefois les députés Frantz Robert Mondé et Laurore Edouard ont admis que leur niveau de vie est satisfaisant. " Je n'ai jamais connu la faim ou le manque de vêtement sauf pendant mes 10 années d'exil", fait remarquer M. Mondé.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14400
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 26 novembre 2008
Les haïtiens sont insatisfaits de leur qualité de vie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire