Nouvelle intervention prévue du chef de l’Etat en faveur de la reconstruction du pays après une visite d’évaluation aux Gonaïves
jeudi 2 octobre 2008,
Radio Kiskeya
Le Président René Préval a quitté Port-au-Prince jeudi après-midi à destination de Miami où il prendra la parole vendredi dans le cadre de la XIIe Conférence des Amériques qu’organise le Miami Herald.
Répondant à une invitation du quotidien du sud de la Floride, le chef de l’Etat en profitera pour exposer la situation désastreuse d’Haïti plusieurs semaines après le passage dévastateur de quatre tempêtes tropicales et ouragans.
Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, M. Préval a indiqué lors d’une visite d’évaluation aux Gonaïves (Artibonite, nord), la ville la plus touchée du pays, qu’il entendait renouveler à Miami son appel à l’aide internationale lancé la semaine dernière lors de la 63e assemblée générale des Nations Unies. Citant le chef de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH, Hédi Hannabi qui l’accompagnait dans la Cité de l’indépendance où l’octroi d’une enveloppe de 30 millions de gourdes a été annoncé, il a précisé que l’appel de fonds de 108 millions de dollars des agences onusiennes en faveur d’Haïti commençait à porter ses fruits, car, 17% du montant global visé ont été déjà obtenus.
Outre le dirigeant haïtien, les Présidents dominicain Leonel Fernàndez et salvadorien Elìas Antonio Saca seront les deux autres principaux intervenants à la Conférence des Amériques dont le thème est « bonne gouvernance et développement économique dans l’hémisphère ». Quelque 600 personnes doivent assister aux débats qui porteront sur les défis politiques, énergétiques et économiques que doit affronter le continent américain.
Seront particulièrement analysés, l’impact de la prochaine présidentielle américaine sur la région, les accords de libre-échange, la compétitivité et le rôle des médias dans un système démocratique.
Le Président Préval sera de retour à Port-au-Prince au cours du week-end. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article530
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 3 octobre 2008
René Préval à Miami pour la Conférence des Amériques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire