L’ambassadeur allemand affirme que les relations entre son pays et Haïti se portent bien , et annonce la visite d’un groupe de 7 députés allemands à Port-au-Prince au cours des prochaines semaines. Un haut fonctionnaire de la diplomatie allemande doit également effectuer une visite prochainement dans la capitale haïtienne.
La coopération allemande apporte un appui dans la région frontalière en favorisant une meilleure gestion des ressources naturelles. " Les projets ont donné de très bons résultats puisqu’il n’y a pas eu trop de dégâts lors des récents cyclones", dit-il rappelant que la coopération allemande apporte également un soutient à 12 communes du plateau central dans la lutte contre la pauvreté. " L’environnement est le sujet le plus important et l’Allemagne a joué un rôle de précurseur en Haïti", explique t-il soulignant que la coopération allemande a une expertise dans ce domaine. Il rappelle que la GTZ vient de signer un contrat avec la Fondation Seguin en vue de la réhabilitation du Parc La visite. Intervenant à la rubrique " Invité du jour” de radio Métropole le diplomate allemand a soutenu que son pays apporté une aide d’urgence de 1,4 millions de dollars aux sinistrés des récents cyclones. " Nous avions apporté une aide alimentaire d’urgence et des médicaments à travers des ONG", déclare t-il révélant que la Croix Rouge allemande vient d’installer une station médicale pouvant accueillir 30 malades aux Gonaïves. Huberthus Thomas s’est dit attristé par la souffrance de la population haïtienne. Il espère que les projets de réhabilitation de l’environnement pourront aider à prévenir des inondations en cas d’intempéries. " La situation des Gonaïves est précaire parce qu’elle se trouve en dessous du niveau de la mer", ajoute t-il.
A l’occasion de la commémoration du 18 eme anniversaire de la réunification allemande, Huberthus Thomas annonce qu’une cérémonie spéciale sera organisée à l’hôtel Montana.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14136
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 3 octobre 2008
Huberthus Tomas se réjouit de la santé des relations haitiano-allemandes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire