Le maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason Muscadin, réaffirme sa détermination à réaliser des programmes sociaux novateurs et faire face aux urgences dans la capitale.
Interrogé sur les obstacles à la circulation des véhicules au centre ville, M. Jason a déploré un manque d’harmonie entre les différentes institutions étatiques. Prenant en exemple la gare du sud au portail Léogane, le maire Jason a regretté le refus des responsables de l’EDH de céder un terrain pour l’aménagement de cette gare. De plus, le marché de la Croix-des-Bossales pouvant accueillir 4 000 marchandes ne peut répondre à la demande d’environ 11 000 marchandes dans la capitale. Le maire de Port-au-Prince entend exercer la fonction de contrôle des marchandes avant d’envisager une répression. Il croit qu’il faut construire un autre marché public à l’entrée de Cité Soleil afin de libérer les boulevards La Saline et Jean Jacques Dessalines. Pour le moment la Mairie de Port-au-Prince renforce sa capacité institutionnelle et utilise la médiation pour encourager les marchandes à libérer la voie publique. Annonçant la construction d’un autre marché à Lalue, Jean Yves Jason attire l’attention sur la nécessité d’œuvrer pour le développement économique de la ville. " A ce moment là les citoyennes auront d’autres options que de devenir marchandes", ajoute t-il. En ce qui a trait au ramassage des ordures, le maire de Port-au-Prince rappelle que la fonction de collecte des résidus est assignée au SMCRS. " La voirie a pour mission de balayer les rues", insiste t-il. 3 500 tonnes de fatras sont produites quotidiennement par les Port-au-Princiens et la Mairie n’arrive à collecter qu’un tiers. Dans le cadre des projets à moyen terme, Jean Yves Jason cite la construction d’un parking municipal, l’assainissement de Simbie Continental et le reboisement du morne l’hôpital.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14132
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 2 octobre 2008
Le maire veut donner une nouvelle image à la capitale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire