A la veille du 4 eme anniversaire du passage de la tempête Jeanne nous sommes toujours à la case de départ lance l’architecte Ronald Pinson qui a vécu les récentes inondations provoquées par l’ouragan Hanna. Hanna et Ike représentent 3 fois Jeanne tant par les inondations que les dégâts indique M. Pinson expliquant que le lac formé recouvre le pont en construction.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole Ronald Pinson a soutenu que le niveau de l’eau était à 0,50 mètre lors du passage de Jeanne alors qu’il a atteint 2 mètres pour Hanna.Selon M. Pinson, le nombre de perte en vie humaine a été plus important pour Jeanne parce que les citoyens avaient été pris au dépourvu. " Certaines maisons avec des gens sur leurs toits ont été emportées par les eaux en furie d’Hanna", insiste t-il soulignant que des citoyens avaient donné l’alerte.
Quelques jours après le passage de Jeanne M. Pinson avait formulé des propositions qui n’ont pas été prises en comptes par les autorités.
Questionnant la stratégie consistant à acheminer de l’aide alimentaire en hélicoptère, Ronald Pinson croit qu’il faut au prime abord poser le problème de la sécurité dans la ville des Gonaïves. " Des sinistrés sont dépossédés de leurs kits alimentaires par des bandits", révèle t-il.De plus, il informe que des techniciens haïtiens et étrangers ont pu replacer la rivière la Quinte dans son lit hier.
Interrogé sur les options pour éviter d’autres inondations, M. Pinson préconise le curage des lits des rivières et la réhabilitation des bassins versants. Faisant remarquer que le déplacement de la population sera trop onéreux, Ronald Pinson estime que 20 millions de dollars permettront de réaliser les travaux envisagés.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14087
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 17 septembre 2008
Les dégâts de Hanna sont 3 fois plus importants que ceux de Jeanne selon Ronald Pinson
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire