Renforcement de la protection civile et environnementale en perspective
mardi 16 septembre 2008,
Radio Kiskeya
L’Argentine envoie cette semaine en Haïti un groupe de spécialistes des casques blancs afin d’aider au soulagement des graves souffrances qu’endure la population depuis le passage des cyclones Gustav, Hanna et Ike, rapporte mardi l’agence de presse argentine DyN.
Parallèlement, l’Etat sud-américain fournira une aide humanitaire à Cuba également très touchée.
Dans la perspective de leur intervention en Haïti, le président des casques blancs, Gabriel Fuks, vient de participer à Mexico au « Forum sur les mécanismes internationaux d’assistance humanitaire ». Les travaux ont porté sur la forme et le contenu des opérations prévues en cas de désastre naturel.
L’Argentine est à l’origine de la création par l’ONU en 1993 des casques blancs, un corps chargé d’assurer la protection de la population civile et de l’environnement en cas de catastrophe naturelle.
Les casques blancs étaient déjà intervenus en Haïti et aux Etats-Unis, en 2005 lors du passage dévastateur de l’ouragan Katrina qui avait fait plus de 1.500 morts à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
De plus, avec un contingent d’environ 600 soldats, l’Argentine fait partie des pays latinoaméricains contributeurs de troupes au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH) qui compte 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5277
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 17 septembre 2008
Des casques blancs argentins attendus en Haïti cette semaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire