Google

vendredi 5 septembre 2008

Le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre Louis, « repêchée » par un second vote au Sénat, devient chef effectif du prochain gouvernement haïtien

L’initiative d’un second vote, peu coutumière dans les annales parlementaires haïtiennes, interpelle sans aucun doute les experts en la matière
vendredi 5 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Après plus de six heures de débat, la déclaration de politique générale du Premier ministre Michèle Duvivier Pierre Louis a pu finalement bénéficier vendredi matin du vote favorable de 16 sénateurs de la République, nécessaire à son entrée en fonction et à celle de son équipe gouvernementale.
Tout n’a pas été cependant facile pour Mme Pierre Louis, un précédent vote lui ayant accordé 15 voix favorables et deux abstentions, dont celle, prévisible, de la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Centre, Fusion), qui avait toujours évoqué sa foi chrétienne concernant la présumée homosexualité de Mme Pierre Louis. L’autre sénateur à s’être abstenu est celui des Nippes (Sud-Ouest), élu sous la bannière de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Joseph Pierre Louis.
Un second vote allait être organisé pour « sauver la situation », à l’instigation d’un autre sénateur issu de l’OPL, le vice-président du Sénat, le pasteur Andris Riché (Grande-Anse, Sud-Ouest), qui avait d’ailleurs toujours manifesté son soutien à Mme Pierre Louis depuis le début du processus de nomination du nouveau chef de gouvernement.
Après une heure environ de suspense, l’initiative de ce second vote, peu coutumière dans les annales parlementaires haïtiennes et qui interpelle sans aucun doute les experts en la matière, se solda par un vote de confiance à la déclaration de politique générale de Mme Pierre Louis, le sénateur Joseph Pierre Louis conditionnant alors son vote positif à l’obligation pour le nouveau chef de gouvernement de remplacer l’arrêté, illégal à son avis, de formation de son Cabinet ministériel. Le parlementaire a insisté sur le fait qu’il soit précisé dans le nouvel arrêté que le nouveau gouvernement entre en fonction après l’aval régulier des deux Chambres du Parlement.
La nouvelle équipe gouvernementale devrait entrer en fonction incessamment. Un nouvel arrêté de nomination du Cabinet ministériel devrait être adopté conformément aux recommandations du sénateur Joseph Pierre Louis. L’obligation d’adopter un nouvel arrêté s’impose aussi par le fait qu’un des membres de l’équipe gouvernementale mise en place, l’ingénieur Gérald Jean Baptiste (TPTC), devrait être écarté en raison de sa nationalité étrangère. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5255
HRV Commente :
Hanna aura au moins cette vertu de démontrer à ces belligérants de la mauvaise cause que le temps n’est franchement pas aux politicailleries habituelles et improductives.
Le pays est dans un gouffre et ne cesse de rechercher le fond. Je n’ose pas dire qu’enfin nous l’avions toucher ce maudit fond de merde et que vient maintenant le moment tant attendu de rebondir.
Après bientôt cinq mois Haïti dispose d’un gouvernement. Un gouvernement qui devra se surpasser et faire des miracles. Je ne sais si Madame Pierre Louis a mesuré le poids du fardeau qu’elle vient de recevoir sur ses épaules de femme.
Nous continuons à déplorer que les deux chambres du parlement se soient limitées à donner une sorte d’aval à un groupe d’hommes reléguant à un autre plan le contenu et le libellé du programma de gouvernement. Personne ne semble y prêter attention.
Vous me direz que Preval a fait une campagne et a gagné les élections sans programme de gouvernement !
HRV va limiter les critiques car le moment est au recueillement !
Nous y reviendrons !

Aucun commentaire: