Le Sénat observe une minute de recueillement et adopte une résolution demandant de déclarer l’état d’urgence aux Gonaïves
vendredi 5 septembre 2008,
Radio Kiskeya
Une minute de recueillement a été observée jeudi soir au Sénat de la république en mémoire des nombreuses victimes du passage sur Haïti de la tempête tropicale Hanna qui a fait au moins 136 morts, selon un nouveau bilan provisoire présenté par la protection civile.
La Chambre haute et les membres du prochain gouvernement ont salué le départ prématuré d’habitants de différentes régions du pays, à l’entame de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre Michèle Pierre-Louis.
L’assemblée a également approuvé une résolution proposée par le Sénateur de l’Artibonite (nord), Youri Latortue, sollicitant l’instauration de l’état d’urgence dans la ville des Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince) totalement ensevelie sous des coulées de boue suite à des pluies torrentielles.
S’exprimant lors d’un nouveau point de presse, la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, a précisé que 102 des 136 décès recensés l’ont été dans le département de l’Artibonite avec un nombre très élevé de corps dénombrés dans la seule Cité de l’indépendance.
Outre les personnes décédées, les autorités ont déjà comptabilisé 5 disparus, 7 blessés, 3.118 familles sinistrées et 9.156 déplacés.
Mme Jean-Baptiste souligne que des efforts continuent d’être déployés afin d’acheminer les secours aux populations sinistrées des communes de plusieurs départements difficilement accessibles.
Si l’alerte rouge décrétée depuis lundi en prévision du passage d’Hanna a été levée, en revanche, le Centre national de météorologie (CNM) a lancé jeudi la phase de pré-alerte I face au danger que représente le super ouragan Ike qui pourrait atteindre le nord d’Haïti au cours des prochaines 48 heures.
Victime de trois cyclones en moins d’un mois, Haïti est placée sur la trajectoire des ouragans qui créent chaque année de violentes perturbations dans l’Océan Atlantique. L’actuelle saison cyclonique prendra fin le 30 novembre. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5254
Notes de HRV :
A quels saints doit on se vouer ? A quel Dieu prier ?
Et si Ike désirait marquer aussi son passage par une violence encore plus meurtrière ! Je ne vois pas les autorités haïtiennes capables de faire face à cette situation. Aurons nous le courage de demander du secours comme il faut ?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 septembre 2008
Le bilan de la tragédie s’aggrave : 136 morts et des milliers de sinistrés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire