Une perturbation localisée en République Dominicaine menace directement au moins cinq départements du pays
Mercredi 24 septembre 2008,
Radio Kiskeya
Les autorités haïtiennes ont décrété mardi l’alerte rouge dans cinq départements géographiques à l’approche d’un centre de basse pression susceptible de se transformer en dépression tropicale au cours des prochaines heures.
Déjà durement éprouvé depuis le début de la saison cyclonique avec un lourd bilan de plusieurs centaines de morts et plus de 800.000 sinistrés, le pays attendait avec angoisse l’éventuel passage de ce système qui était localisé mardi soir en République Dominicaine.
Précisant qu’il ne s’agissait pas encore d’un cyclone, le directeur du Centre national de météorologie (CNM), Ronald Semelfort, a cependant appelé la population à la prudence face aux risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain que peuvent entraîner de fortes pluies. La perturbation se déplaçant très lentement et suivant une trajectoire indéfinie, il faudrait s’attendre à d’importantes précipitations jusqu’à vendredi.
Le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres a décrété l’alerte rouge pour le Sud-Est, l’Ouest, le Plateau Central (Centre), l’Artibonite (nord) et le Nord-Est. L’alerte orange reste en vigueur pour les autres départements.
De fortes pluies ont été enregistrées mardi en début de soirée à Port-au-Prince où les résidents de vastes bidonvilles vivent dans des conditions précaires.
Entre la mi-août et le début de ce mois, les tempêtes tropicales et ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike ont fait au moins 426 tués et 69 disparus, selon le dernier bilan provisoire de la protection civile. L’économie agricole et les infrastructures (routes, ponts, habitations) ont été également profondément touchées.
Très mouvementée, la saison cyclonique 2008 dans l’Océan Atlantique prendra fin officiellement le 30 novembre. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5289
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 24 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire