Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 31 août 2008
Cyclone Gustav/Haïti : le PAM apporte une aide à 6.000 personnes
dimanche 31 août 2008,
Radio Kiskeya
Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce dans un communiqué daté de vendredi avoir commencé à acheminer de la nourriture à 6.000 personnes déplacées par le cyclone Gustav dans le sud d’Haïti où les communautés restent isolées après la destruction de routes et de ponts.
L’agence des Nations Unies a envoyé vendredi des équipes d’évaluation à Port-au-Prince, à Léogane, Grand Goâve et Petit Goâve.
Le cyclone de catégorie I Gustav a tué au moins 51 personnes dans le sud du pays et déplacé plus de 6.000 personnes. Avec des vents de 150 km/h, il a aussi détruit des maisons, du bétail et des récoltes.
« De nombreuses personnes dans ces régions souffrent déjà de malnutrition ou de carences en oligoéléments », a précisé Myrta Kaulard, directeur du PAM dans le pays.
Le dernier bilan partiel de l’Ouragan Gustav établi par les autorités haïtiennes s’élève à 66 morts, 10 disparus, 27 blessés et d’importants dégâts matériels. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5241
L’ambassade des Etats-Unis et la MINUSTAH satisfaites du vote de la déclaration de Politique générale de Mme Pierre Louis par la Chambre Basse
dimanche 31 août 2008,
Radio Kiskeya
L’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince informe avoir chaleureusement accueilli le vote vendredi par la Chambre des Députés de la déclaration de Politique générale du Premier ministre ratifié Michèle Duvivier Pierre-Louis, dans un communiqué daté de samedi.
« Cet acte représente une étape importante dans le processus longuement différé de l’installation d’un nouveau gouvernement. Nous applaudissons les efforts de ces responsables politiques qui font preuve de vision et de détermination et qui travaillent ensemble pour résoudre l’impasse politique actuelle. L’installation d’un nouveau gouvernement est la clé de l’avenir d’Haïti », précise le communiqué.
L’Ambassade lance par ailleurs un appel « à tous ceux qui sont engagés dans le processus de ratification pour qu’ils accomplissent leurs responsabilités constitutionnelles, à travers une action rapide sur la déclaration de Politique générale du Premier ministre », référence à peine voilée aux sénateurs qui doivent incessamment se prononcer sur l’énoncé de Politique générale.
« L’impact de l’ouragan Gustav sur Haïti récemment souligne clairement les besoins urgents pour un gouvernement fonctionnel en place, capable de répondre aux besoins pressants du peuple haïtien, aussi bien aux défis à long terme auxquels fait face le pays », conclut l’ambassade, avant de s’engager à travailler étroitement, et de manière coopérative avec le nouveau gouvernement, une fois qu’il serait installé.
A l’instar de l’Ambassade des Etats-Unis qui n’a fait aucune référence à la controverse soulevée par la formation du nouveau gouvernement avant la présentation au Parlement de la déclaration de Politique générale de Mme Pierre Louis, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dit avoir également accueilli avec satisfaction le vote par la Chambre des députés de la déclaration de Politique générale de Michèle Pierre-Louis.
Dans un communiqué publié samedi, elle se montre plus explicite que l’Ambassade des Etats-Unis, formant ouvertement le voeu que la déclaration de Politique générale soit également approuvée par le Sénat.
« Le pays a aujourd’hui la possibilité de sortir de la crise politique et institutionnelle dont il souffre depuis plus de 4 mois et demi. Il importe en effet de permettre au Gouvernement de se mettre au travail et de répondre aux besoins pressants de la population haïtienne, notamment après les pertes en vies humaines et les dégâts matériels importants causés par le cyclone Gustav », indique la MINUSTAH.
La mission onusienne estime de plus que « les conditions difficiles dans lesquelles se trouve le pays commandent un effort de tous pour s’engager dans la voie de la solidarité et d’un dialogue constructif, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Etat et la relance de l’économie ». La MINUSTAH et l’ensemble du Système des Nations Unies se disent prêts à accompagner ce processus, avec tous les moyens dont ils disposent dans le cadre de leurs mandats respectifs.
« Le moment est venu pour l’ensemble des acteurs politiques d’assumer leurs responsabilités dans l’intérêt supérieur du pays et du peuple haïtien, qui attend des solutions aux problèmes sérieux auxquels il est confronté, en particulier ceux liés à la rentrée scolaire et à la cherté de la vie », conclut le communiqué de la MINUSTAH.
Aucune date n’a encore été fixée pour la présentation par Mme Michèle Pierre Louis de sa déclaration de Politique générale au Sénat de la République.
Neuf (9) Sénateurs sur les 18 restants au Sénat haïtien ont adressé jeudi une lettre ouverte au Chef de l’Etat, René Préval, pour lui demander de procéder au retrait de l’Arrêté présidentiel de nomination des membres du Gouvernement appelé à succéder à celui de Jacques Edouard Alexis, renversé le 12 avril dernier.
L’arrêté en question est contresigné par le Premier ministre ratifié, Michèle Duvivier Pierre Louis. Un acte que de nombreux parlementaires assimilent à un grave accroc à la procédure devant aboutir à l’entrée en fonction effective d’un Premier ministre. A leur avis, la déclaration de politique générale de Mme Pierre Louis doit d’abord bénéficier du vote favorable des deux Chambres du Parlement avant qu’elle puisse assumer ses fonctions et signer des documents officiels. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5240
Libération du jeune footballeur Nikola Pérou
Radio Kiskeya
Le jeune footballeur haïtien Nikola Pérou a été libéré dans la nuit de samedi à dimanche, vingt deux jours après avoir été enlevé par des individus armés à Pétion Ville (Est de Port-au-Prince), a appris dimanche Radio Kiskeya de source proche de la famille de l’ex-otage.
Les ravisseurs de l’adolescent avaient décidé de le garder malgré le versement d’une rançon par sa famille.
Un ami de Nikola Pérou, kidnappé en même temps que lui, avait été libéré.
Les deux jeunes qui revenaient d’une soirée dansante avaient été pris au piège en regagnant leur véhicule. Les kidnappeurs avaient simulé un cambriolage pour s’emparer d’eux.
En été 2007, Nikola Pérou avait accompagné le onze national en Corée du Sud pour sa toute première participation au Mondial U-17.
La grande famille du football, les parents et amis de Nikola s’étaient mobilisés pour obtenir sa libération.
Malgré une certaine accalmie, les enlèvements crapuleux sont fréquemment enregistrés à Port-au-Prince où des gangs continuent à opérer. spp/jmd/radio Kiskeya
samedi 30 août 2008
Michèle Pierre-Louis, contre vents et marrées !
Après de longues heures d'attentes au salon diplomatique du Palais législatif, Michèle Pierre-Louis est arrivée quelque peu éreintée à la salle de séance de la Chambre des députés où elle a présenté la déclaration de politique générale de son gouvernement. D'entrée de jeu, le Premier ministre ratifié a implicitement relaté les embûches tendues sur sa longue marche vers la Villa d'accueil. « Quand le gouvernement est installé, du moins s'il sera installé, nous allons apporter assistance aux victimes de l'ouragan Gustav », dit-elle d'un un ton calme et le visage serein.
Alors qu'elle attendait au salon diplomatique, les députés de l'Organisation du peuple en lutte (OPL) aidés par quelques alliés jouaient au trouble-fête. « La recevabilité ou l'irrecevabilité de l'arrêté présidentiel nommant les ministres choisis par le président René Préval de concert avec la Premier ministre ratifié doit être introduit dans l'ordre du jour », a juré Jean-Acklush Louis-Jeune, député élu sous la bannière de l'OPL. Tenace, le représentant de Dame-Marie au Parlement va jusqu'à faire une proposition qui a été sanctionné par l'assemblée. Quarante-quatre de ses collègues, en majorité, issus de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP) ont refusé la proposition et écarté même le débat sur la constitutionnalité de l'arrêtée nommant les ministres de l'éventuelle administration Préval/Pierre-Louis.
« Il faut faire le débat. Le coup nous a dérangé - Ndlr : c'est une insulte au Parlement - », a renchéri Frantz Robert Mondé, député de la Fusion des sociaux démocrates. Social démocrate, lui aussi, son collègue Saurel Jacinthe a renchéri : « c'est très grave si nous refusons de discuter le droit de notre existence. » Avoué vaincu, le bloc OPL a filé un nouveau pion. Un huis clos stratégique a été arraché par des parlementaires aux aguets depuis une certaine velléité de l'Exécutif de procéder à l'installation des ministres de l'équipe Pierre-Louis avant même de défendre sa politique générale.
Le huis clos de quinze minutes a durée près de deux heures. Le calme revenu, Mme Pierre-Louis a pris tout son temps pour défendre sa déclaration de politique générale. Le temps aussi pour Mme Pierre-Louis de couper court aux rumeurs relatives à l'installation de son gouvernement. Elle a dévoilé dans l'énoncé de la déclaration de politique générale les grandes de l'action gouvernementale visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. Le document est divisé en plusieurs sections notamment la relance de l'économie, les priorités, les politiques transversales, la réforme de l'Etat et les urgences.
Dans le chapitre des priorités, l'économiste Pierre-Louis place les piliers de la croissance: la production nationale, les infrastructures routières, la protection de l'environnement et de la biodiversité et le secteur touristique. Alors que la section intitulée « Politiques transversales », contient les points suivants : aménagement du territoire et politique régionale, la politique de la ville, politique pour les jeunes, la protection sociale, la politique d'égalité des sexes et la communication publique. Dans le chapitre des urgences, on retrouve la rentrée scolaire, la sécurité alimentaire, la création d'emplois et les élections.
Jean-Pharès Jérôme
pjerome@lenouvelliste.com
Claude Gilles
gonaibo73@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=61628&PubDate=2008-08-29
Le bilan s'alourdit...Après le passage de Gustav
Trois départements ont fait les frais du passage de l'ouragan Gustav. Sur tout le territoire, selon la directrice du bureau de la protection civile, Alta Jean Baptiste, 3.478 familles sont sinistrées, 8.082 personnes ont été placées dans des abris provisoires, 1.283 maisons sont complètement détruites et 2195 autres endommagées. N'étant pas en mesure de donner des chiffres approximatifs des dégâts, la responsable a promis 500,000 gourdes additionnelles aux communes les plus touchées. L'évaluation des dégâts continue, a-t-elle ajouté.
Le Sud-Est a hérité la plus lourde part des dégâts de l'ouragan avec 25 morts, 1 disparus, 12 blessés, 1293 familles sinistrées, 2080 personnes placées dans des abris provisoires, 443 maisons détruites et 804 autres endommagées. Vient ensuite, le département de l'Ouest avec 18 morts, 3 disparus et 3 blessés. Dans ce même département de plus de trois millions d'habitants, 1104 familles sont sinistrées, 3510 personnes sont placées dans des abris provisoires. Le dernier bilan en date de la direction de la protection civile fait état de 584 maisons détruites et 520 autres endommagées pour le département de l'Ouest.
Avec 13 morts, 1 disparus et 10 blessés, les Nippes constituent le troisième département à être le plus secoué par l'ouragan Gustav. 451 familles y sont sinistrées, 498 personnes placées dans des abris provisoires, 86 maisons détruites et 365 autres endommagées. Le député de Anse-à-Veau, Frantz Robert Mondé a confirmé, pour sa part, la mort de 12 personnes dans sa circonscription et la destruction de plusieurs maisons.
Un bilan contesté
Le directeur général de la radio Universel à Petit-Goâve, Guyto Matthieu, pense que le bilan provisoire de la direction de la protection civile ne tient pas compte des dégâts causés par le passage de l'ouragan Gustav dans la commune de Petit-Goâve. Selon lui, seulement dans sa commune, 11 personnes seraient tuées, 20 maisons détruites, 50 autres endommagées et plus de deux cents personnes sont placées dans des abris provisoires.
Tout en critiquant l'absence d'agent de la protection civile à Petit- Goâve, le directeur général de la radio Universel réclame en urgence l'intervention des autorités en faveur des sinistrés. « Nous ne recevons jusqu'à date aucune aide de la protection civile pour les sinistrés, les personnes placées dans des abris provisoires ont tout perdu, la ville est dévastée », s'en plaint Guyto Matthieu.
Comme à Petit-Goâve, d'autres voix dans d'autres régions se sont élevées pour contester le bilan du bureau de la protection civile. A
Hanna nous arrive
Alors qu'on ne finit pas encore d'évaluer les dégâts de l'ouragan Gustav, un cyclone du nom de Hanna se trouve à seulement 7 jours d'Haïti, selon les prévisions météorologiques. Haïti a été jusqu'ici le plus touché par Gustav qui a fait au moins 68 morts dans les Caraïbes et menace
Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
L'école nationale Carius Lhérisson, une source d'éternelle angoisse
L'année dernière un mur de l'école nationale Carius Lhérisson s'est effondré sur deux écoliers de cet établissement vieux de 54 ans. Cet effondrement a coûté à chacun d'eux une fracture à la jambe. « Est-ce que l'Etat attendra que cette école en ruine enregistre d'autres victimes avant d'intervenir? », fulmine Jean-Yves Bateau, l'un des censeurs travaillant depuis tantôt 15 ans dans cette école publique.
« J'ai une grande inquiétude. Je me demande dans quel espace nous allons recevoir les élèves et le personnel, cette année ? Voyez-vous, le local est une menace pour ceux qui le fréquentent », fait remarquer un autre censeur, Mme Telascé Renette Pélagie. Au service de cette institution depuis 16 ans, elle ne cesse de s'inquiéter pour le toit vermoulu où s'accrochent des tôles noircies battues par les vents. « Depi lapli tonbe lekòl la lage », se désole-t-elle.
Construit en 1954, le bâtiment qui abrite l'école semble avoir été conçu pour une usine de fabrication. Avec ses cheminées qui pointent leur gueule noire dans l'air et des paquets de bois hachés, empilés sur la cour, des salles de classe mal aérées, le lieu n'est pas propice à l'enseignement.S'il n'y avait pas une petite enseigne indiquant une école à l'entrée de l'Impasse Durand de Fontamara 27, on pourrait douter que ce bâtiment est un espace où l'on enseigne.
Un espace non approprié pour enseignerLa façade de l'école, avec ses murs blanchis, ses barbelés rouillés et sa barrière roulante, présente l'aspect hideux d'un espace ouvert à tous les vents.Une partie du toit de l'établissement qui découpe la façade est formée de tôles noircies soutenues par des poutres fissurées. Ces poutres pliées, affaissées, cassées n'ont pas résisté aux intempéries.En dépit de ce local en ruine qui demeure pour les responsables de l'école une source d'éternelle angoisse, d'autres problèmes s'ajoutent à leur médiocre condition de travail.
« Les professeurs n'ont pas de bureau pour travailler. Ce sont leurs jambes qui les servent de bureau ! » dit le préfet de discipline qui ne ménage pas ses mots : « Nos professeurs retournent toujours chez eux avec leurs habits sales parce que cet espace n'est ni propre, ni approprié pour enseigner. »L'état pitoyable dans lequel se trouvent certaines écoles publiques de la zone métropolitaine fait souvent penser à un laxisme effréné dans le milieu éducationnel. La situation alarmante de l'école nationale Carius Lhérisson est un cas parmi les autres. Avant la rentrée des classes, une intervention urgente ne s'impose-t-elle pas?
Géralda Sainville
sainvilleg@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=61194&PubDate=2008-08-29
HRV Commente :
Pourtant il est si facile de voir ce qui ne va pas ; aisé de réaliser ce qu’il faut faire. Tous les jours quelqu’un rentre en rébellion contre la fatalité et nous met devant nos irresponsabilités.
On a souvent tendance à aller de plus en plus loin possible pour détecter depuis quand on a pris malgré nous, le bâton de l’incertitude et la bible de l’incrédulité dans les bagages, le chemin facile de la déchéance. Certains iront jusqu’au lendemain du premier janvier 1804.
Cependant peu importe le contexte géopolitique, peu importe l’idéologie à la mode on a du mal à comprendre pourquoi peu de démarches ont été entreprises pour conserver ce qui existait.
Pour ceux-là qui considèrent toujours le départ de Jean Claude Duvalier comme le point de départ des acquis de 1986 auront du mal à prouver exactement ce qui a changé depuis.
Oui on dira toujours que nous pouvons au moins faire nos premiers pas dans la démocratie. Mais à quoi sert cette démocratie dans la mentalité qui veut allier pouvoir et autorité si ce n’est que pour alimenter des conflits interminables ?
Pourquoi après 22 ans nous ne disposons pas davantage de routes de bonne qualité, plus d’écoles dignes de ce nom ?
L’école Nationale Carius Lhérisson, un exemple noir sur blanc de notre déchéance.
Nous qui sommes nés quelques années après l’arrivée de François Duvalier au pouvoir, nous qui déambulions en pantalons courts quand il s’est fait proclamer à Président à vie, nous qui habitions la région de Fontamara, nous savons ce qu’à été l’école nationale Carius Lhérisson.
A l’époque cette école était dirigée par une certaine Madame ROI. L’école catégoriquement portait son nom. On disait qu’on fréquentait l’école de Madame Roi que le Carius Lhérisson.
Si ma mémoire est bonne les filles portaient une jupe bleue marine et une chemise blanche, les garçons s’habillaient de kaki.
Il existait une vraie et saine rivalité entre le Carius Lhérisson et l’institution Mixte Cœur de Jésus dirigée par Monsieur Victor D J Barolette. Le langage colloquial ramenait l’institution Mixte Cœur de Jésus à Chez Barolette
Souvent les élèves des deux institutions protagonisaient des escarmouches sans grands incidents. Les uns agaçaient les autres en proférant de slogans bidons mais qui chez des adolescents étaient capable de faire monter la mayonnaise.
Un « barolette volor lèt » d’un côté contre un « Carius Lhérison volor kalmason » suffisaient pour ameuter le groupe de ceux qui ont les têtes les plus chaudes.
C’est écœurant de voir et de faire le constat de nos échecs et de nos rendez-vous manqués.
Nos écoles nationales assurant l’éducation du peuple a été méprisé par l’apôtre du peuple haïtien.
C’est dommage car les gens continuent à ne pas comprendre que le faciès de « papa bon cœur » que vendent les dirigeants politiques ne doivent pas les exonérer de leurs responsabilités.
Les porteurs de vraies convictions et de programmes viables sont aujourd’hui les messies que l’on voudrait voir arriver entre les étoiles du ciel haïtien
Manière de voir le peintre Frantz Zéphirin
Le Nouvelliste (L.N) : Frantz Zéphirin, vous avez déjà signé comme peintre avant environ 12000 toiles, au fond, comment vous vous questionnez comme plasticien ?
Frantz Zéphyrin (F.Z): Ma vie c'est la peinture. Je peins comme je respire ou comme je bois. Ma passion, c'est de boire une bonne bière et de peindre jusqu'au petit matin. Je faisais aussi de la sculpture dans le temps, mais mes sculptures sont jusqu'ici étrangères à mon goût et elles sont peu connues du grand public. Concernant la peinture, je pense que je suis à la hauteur de mes espérances. J'utilise le pinceau dès l'âge de 7ans.
L.N :Votre bestiaire étonne les admirateurs de vos toiles grouillantes d'animaux... Vos jungles modernes servent à quoi,en fait ?
F.Z : Je pense qu'à travers le comportement de chaque personne, on peut entrevoir un animal, et pour faire allusion au fabuliste Jean de Lafontaine, je dirais qu'il y a des animaux qui sont serviables, d'autres rapaces. Un tel tableau nous ramène à la basse condition humaine.
F.Z : J'ai reçu la médaille d'or à la Biennale des Caraïbes et d'Amérique centrale en 1996 et j'ai participé à beaucoup d'expositions à travers le monde.
Propos recueillis par:
Dominique Batraville
vendredi 29 août 2008
Michèle Pierre Louis se prépare à présenter son énoncé de politique générale à la chambre basse
Interrogé sur l’entrée en fonction du gouvernement de Mme Pierre Louis, le député Jean Jacques a indiqué qu’il s’agit de rumeurs. Michèle Pierre Louis n’est pas à la primature", assure t-il.
C’est également l’avis du député Pauly Faustin pour qui il y a eu passation de dossier entre Jacques Edouard Alexis et Michèle Pierre Louis. Le député Faustin annonce que le bloc Union des Parlementaires pour le Développement National (UPDN) est disposé à ratifier l’énoncé de politique générale de Michèle Pierre Louis.
De son coté, le député Joseph Joël Louis soutient que le gouvernement n’a pas été investi dans ses fonctions avant la séance de ce vendredi. Soulignant que le processus de ratification suit son cours normalement Joël Louis assure que la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) est disposé à ratifier la déclaration de politique générale de Michèle Pierre Louis.
Le député Cholser Chancy révèle que les membres de la CPP ont analysé le document de politique générale avant la séance spéciale de ce vendredi.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14028
9 sénateurs réclament l’annulation de l’arrêté créant le nouveau gouvernement
Le sénateur Youri Latortue (LAA) explique que le président Préval a commis un accroc à la constitution en nommant les membres du cabinet ministériel avant l’approbation de la déclaration de politique générale par les parlementaires. " C’est le parlement qui donne une existence légale au gouvernement", dit-il faisant remarquer que le gouvernement actuel fonctionne de manière de facto." Quel sera le sens du vote des parlementaires si les ministres sont déjà en poste", s’interroge le sénateur Latortue qui espère que les députés exigeront également le retrait de l’arrêté présidentiel.
Dans le même temps, le chef de file du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH), Himmler Rébu, salue la démarche des sénateurs espérant qu’elle permettra au pays d’éviter le gouffre politique. Qualifiant l’acte du chef de l’état de délit, M. Rébu rappelle que M. Préval ne doit pas violer la constitution qu’il a juré de faire respecter." On est en plein dans une illégalité flagrante" lance Himmler Rébu invitant le chef de l’état à éviter une procédure dangereuse. " René Préval ne peut pas impunément violer la loi" argue M. Rébu pour qui le chef de l’état a intérêt à reprendre les négociations avec les acteurs politiques.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14031
jeudi 28 août 2008
Michèle Pierre Louis affirme qu’il n’y a pas eu violation de la Constitution
" Les ministres désignés doivent être nommés par arrêté présidentiel", ajoute-t-elle faisant remarquer qu’il ne s’agit pas d’investiture mais de passation de pouvoir." Il ne peut y avoir de vide gouvernemental ni deux premiers ministres ", déclare Mme Pierre Louis assurant que Jacques Edouard Alexis est toujours en poste.
Tout en admettant que cette formule est utilisée pour la première fois, Mme Pierre Louis croit qu’elle ne représente pas une violation de la constitution.
S’insurgeant contre les accusations de presque toute la classe politique, Michèle Pierre Louis révèle que le chef de l’état avait informé les acteurs politiques sur son intention lors d’une rencontre au palais national. " Le président Préval avait indiqué qu’il était possible d’installer le gouvernement avant la présentation de l’énoncé de politique générale, et les parlementaires ainsi que les dirigeants de partis politiques présents n’avaient formulé aucune objection", assure-t-elle.
Le premier ministre ratifié affirme avoir rencontré hier matin les membres du cabinet ministériel afin d’analyser la déclaration de politique générale. " Les ministres devraient au cours de cette rencontre analyser le document", dit-elle refusant de faire des commentaires sur la cérémonie de passation de pouvoir 24 heures plus tot.
Michèle Pierre Louis soutient que les ministres sont déjà à pied d’œuvre afin de venir en aide aux victimes de l’ouragan Gustave. Elle révèle avoir participé à une rencontre avec le premier ministre Alexis et la directrice du Bureau de la Protection civile afin de mettre en place le dispositif du système nationale de gestion des risques et désastres.
En ce qui a trait à la déclaration de politique générale, Mme Pierre Louis espère se présenter à la chambre basse ce jeudi.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14024
Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=61538&PubDate=2008-08-26
mercredi 27 août 2008
Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts
Alors que Gustav, rétrogradé mercredi en tempête tropicale, s'éloignait des côtes d'Haïti pour se rapprocher de Cuba, le bilan de son passage en Haïti s'élève désormais à 14 morts, et trois disparus, selon la sécurité civile, qui fait état également de nombreux blessés.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=10&ArticleID=70&PubDate=2008-08-27
mardi 26 août 2008
Le Cyclone GUSTAV Frappe Haïti
PORT PRINCE (AP) _ l'ouragan Gustav a touché terre dans la péninsule Sud occidentale d’Haïti mardi, et a envoyé surles nuages les prix globaux du pétrole par peur qu’il ne devienne extrêmement dangereux une fois qu’il serait rentré dans le Golfe du Mexique.
L'orage a touché terre avec des pluies intenses et des vents qui inclinaient les palmiers, mais en principe il n'y a pas eu de rapports d’inondations ou dommages.
« Le vent souffle très fort », a dit Jean-Michel Sabbat, coordinateur du département de protection civile de la ville de Jacmel, dans le sud.
Les avertissements n'ont pas paru affecter des centaines de personnes dans la ville méridionale des Cayes, qu'ils manifestaient contre le haut coût de la vie dans le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental.
Les pluies dans les zones périphériques de l'orage ont vidé les rues de la capitale. Peu avant midi, les employés sont retournés à leurs maisons devant la fermeture avancée de leurs centres de travail à cause de l'orage. « ça ne me fait pas rire, aujourd’hui je devais être payée », a commenté Darlene Pierre, de 22 années, en abandonnant une usine textile où elle travaille.
Les investisseurs du pétrole craignent que l'ouragan puisse menacer les plates-formes. Les prix ont monté quelque 5 dollars par baril après que le centre National d'Ouragans, avec son siège à Miami, a pronostiqué mardi que Gustav prendrait des forces en passant sur les eaux chauffées du Golfe du Mexique.
« La plupart des indicateurs signalent que Gustav sera un ouragan extrêmement dangereux dans quelques jours dans le nord-ouest de la Mer Des Caraïbes », a signalé le centre des ouragans.
Il est difficile de pronostiquer la direction de Gustav, « bien que le marché ait réagi en conséquence », a dit l'analyste Víctor Shum, de la Firme Purvin et Gertz à Singapour. L'orage en route vers la côte sud de Cuba dans les prochains jours, arrivait à la Catégorie 3 dangereuse avec des vents de 185 kilomètres par heure pour le week-end, a dit en outre probablement le Centre National d'Ouragans des Etats-Unis.
La base navale américaine de Guantánamo, dans l'extrémité sudoriental de l'île, a été préparée pour un impact direct, bien que les dernières prévisions ont indiqué que l'ouragan n'arriverait pas à la côte.
``Les opérations courantes de la base continueront toute la journée avec normalité, pourvu que les conditions le permettent, e n attendant nous continuons les préparatifs d'urgence, a dit le porte-parole Bruce Lloyd.
La base garde prisonniers 265 suspects de terrorisme se trouvent.
Le centre a dit que Gustav comportait des vents maximaux soutenus de 150 kilomètres par heure (90 milles par heure), avec des poussées en rafales plus fortes.
Les météorologues ont dit que l’ouragan pouvait atteindre la catégorie 2, avec des vents de 154 kilomètres par heure (96 mph) avant d'arriver à Haïti.
Une légère pluie est tombée en Port Prince mardi à l’aube. Les rues de la capital, habituellement bondées de monde dès l'aube, étaient plus pratiquement vides.
« Le gouvernement ordonne à la population prendre des précautions parce que cet orage va apporter beaucoup de pluie », a dit le ministre de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé à Radio Ginen dans une entrevue transmise plusieurs fois mardi matin. La population a été alertée de possibles évacuations devant l'orage, qui s'est formé lundi dans la mer Des Caraïbes.
Les météorologues ont dit qu’il pourrait se produire des avalanches dans la péninsule méridionale et ont considéré que l’œil de Gustav pourrait passer près du Port-au- Prince, ou résident trois millions d'habitants.
L'œil de l'ouragan a été localisé à quelque 80 kilomètres (50 milles) à au sud- sud-est de Port Prince et il se déplaçait vers le nord-ouest à presque 15 kph (9 mph).
Le gouvernement haïtien a demandé aux habitants d’éviter de traverser des rivières en crue, la cause de près de 23 décès en République dominicaine la semaine dernière lors du passage de la tempête tropicale Fay.
Le ministère de l'Agriculture, qui combat déjà , contre une crise alimentaire et essaye d'augmenter la production agricole nationale, a recommandé aux fermiers de placer leur bétail dans des lieux sûrs. Les autorités ont aussi suspendu les activités maritimes..
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.hoy.com.do
L’ouragan Gustav a frappé cet après midi les côtes d’Haïti avec des vents de 150 kilomètres par heure.
L’œil de l’ouragan a touché terre au Sud Ouest de la péninsule a déclaré une dépêche du NHC diffusée à 14 heures.
A cette heure le centre du cyclone se trouvait sur les côtes haïtiennes à 60 kilomètres de la capitale Port-au-Prince et à 310 kilomètre de Guantanamo (Cuba)
L’ouragan avançait en suivant la direction Ouest-Nord Ouest à 16 kilomètres/heure avec des vents maximums soutenus de 150 kilomètres par heure
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.listin.com.do
La rentrée scolaire, une préoccupation pour tous les secteurs
Mettant l’accent sur la nécessité d’avoir 200 jours de classe au cours de l’année académique, M. Bien Aimé croit qu’il faut tout faire pour que les enfants aient de plus grande possibilité d’apprendre.
Réagissant à cette annonce, le directeur des Editions Henry Deschamps, Peter Frisch, se demande si le report d’une semaine permettra de soulager effectivement les parents. " Est-ce en une semaine les familles seront en mesure de faire face aux obligations de la rentrée scolaire", s’interroge t-il rappelant que de nombreuses familles dépendent de l’aide de parents vivant à l’étranger.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Frisch a indiqué que les manuels subventionnés ou non sont disponibles à travers le pays. Il soutient que la maison Deschamps représente 55% de l’enveloppe de subvention de l’état avec 1 049 000 ouvrages. " Les manuels sont distribués depuis le 18 aout ", dit-il expliquant que le réseau accorde des subventions aux intermédiaires et établissements scolaires.
Selon M. Frisch la subvention permet à de nombreuses personnes d’avoir accès aux ouvrages. " L’achat de manuels scolaires est la dernière démarche des parents dans le cadre des dépenses pour la rentrée scolaire", argue M. Frisch. Rappelant que les manuels subventionnés ont été sélectionnés par le ministère de l’éducation il fait remarquer que les parents bénéficient différemment du programme de subvention
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14020
Des spécialistes opinent sur l’action de la communauté internationale
L’économiste Claude Beaubeuf estime que la communauté internationale est en grande partie responsable de l’imbroglio politico-économique de ces 20 dernières années. Dans une lettre adressée au directeur des affaires caribéennes du département d’état américain, M. Beaubeuf a indiqué que l’appui des Etats-Unis au retour de René Préval a été une erreur. " La première partie du mandat de Préval est un échec sur les aspects politique, social et économique", dit-il soulignant que les Etats-Unis devraient avoir une nouvelle politique en Haïti." S’il n’y avait pas cette mobilisation pour Préval je ne crois pas qu’il y aurait ce retour", dit-il estimant que la communauté internationale est responsable à 55% de la situation actuelle d’Haïti.
M. Beaubeuf fait remarquer que la situation est insupportable pour tous les citoyens haïtiens. " La classe moyenne est en voie de disparition, les entrepreneurs sont en faillite et les classes défavorisées ne peuvent pas se nourrir", déclare t-il mettant l’accent sur la nécessité pour que nouveaux signaux soient envoyés par les autorités haïtiennes.
De son coté, Patrick Jean Baptiste, spécialiste en droit international public, salue la démarche de M. Beaubeuf qui a présenté son point de vue aux Etats-Unis qui dispose d’une grande force en Haïti. " La communauté internationale a soutenu M. Préval mais il a été élu par le peuple haïtien", rappelle M. Jean Baptiste estimant qu’il faudrait envisager la responsabilité de la communauté internationale au niveau de la Minustah." On ne peut pas tout reprocher à la communauté internationale, la classe politique haïtienne est responsable de nombre de problème", ajoute t-il.
Selon M. Jean Baptiste les haïtiens doivent être honnêtes avec eux-mêmes. " M. Préval n’est pas l’antithèse de la démocratie", dit-il précisant qu’Haïti est toujours considéré comme une zone de crise par les pays étrangers.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14019
dimanche 24 août 2008
Est-elle au bout du tunnel?
La Concertation des parlementaires progressistes (CPP) exige la liste des membres du cabinet ministériel ainsi qu'un dratf de l'énoncé de politique générale du Premier ministre avant la tenue de la séance de ratification. « Nous tenons encore à nos deux exigences », a dit le député de Carrefour, Fabien Esdras, qui presse le président René Préval, le Premier ministre ratifié et les partis politiques qui n'ont pas abandonné la table des négociations à trouver une entente dans le meilleur délai en vue de débloquer la situation. Plusieurs partis politiques dont l'OPL et l'Atibonit an Aksyon, ont abandonné les discussions et renoncé du même coup à intégrer le prochain gouvernement. Manifestant leur volonté de voir débloquer la situation, les responsables de l'OPL annoncent que les élus du parti vont voter en faveur du Premier ministre.
Le député Esdras, élu sous la bannière de Lespwa, comme tant d'autres parlementaires interrogés, dit ignorer si une entente a été trouvée entre les différents acteurs impliqués dans les négociations autour de la formation du gouvernement. « Personne ne nous a informés de la date retenue pour la séance de ratification de l'énoncé de politique générale du Premier ministre, a indiqué le député Enèl Appolon. Comme tout le monde, les parlementaires sont dans l'attente. »
Le représentant de la circonscription de Thomonde à la Chambre basse, qui reconnaît que le pays ne peut plus attendre, dit espérer que la séance va pouvoir se tenir au début de la semaine prochaine. Même son de clocle pour le député de Lespwa, Jean Delouis Félix: « Toutes les conditions sont réunies pour qu'il y ait un éclatement social prochainement, les protagonistes ne doivent pas prendre le risque de faire durer le suspense ». Le parlementaire, membre du directoire de la CPP, a toutefois accusé le chef de l'Etat, René Préval, comme le principal responsable de la crise gouvernementale. « Pourquoi le pays n'a toujours pas un nouveau gouvernement, puisque les deux Chambres ont, depuis des semaines, ratifié le choix de Mme Pierre-Louis ? », s'interroge-t-il.
Ce n'est pas le député de l'OPL Acklush Louis-Jeune qui dira le contraire. « Le président Préval a un autre agenda, a dénoncé le parlementaire. Il cherche à diaboliser les partis politiques alors que c'est lui qui n'a rien fait pour doter le pays d'un nouveau gouvernement. » Le week-end écoulé, lors de sa participation à la cérémonie de prestation de serment du président dominicain Leonel Fernandez, le président René Préval avait présenté la faiblesse des partis politiques comme la base de la situation actuelle. Il avait, par ailleurs, promis de faire de son mieux pour trouver une issue heureuse aux longues et lassantes négociations engagées avec les partis politiques.
La séance de ratification de l'énoncé de politique générale du Premier ministre ratifié, qui devait se dérouler mardi dernier, a été renvoyée sine die. En guise d'explication, Mme Pierre-Louis a, au cours de la semaine, publié une note dans laquelle elle réaffirme sa détermination d'aller jusqu'au bout du processus. Elle a aussi promis de prendre toutes les mesures en vue de présenter l'énoncé de sa politique générale devant les deux Chambres dans les meilleurs délais. Fatigués de voir le gouvernement démissionnaire de Jacques Edouard Alexis continuer à liquider les affaires courantes, les députés invitent le Premier ministre ratifié, Michèle D. Pierre-Louis, à tenir ses promesses.
Jean Pharès Jérôme
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=61447&PubDate=2008-08-22
Deux citoyens haïtiens condamnés à 30 ans de prison pour meurtre en République Dominicaine.
Le tribunal de première instance de Santo Domingo a condamné à trente ans de prison à deux citoyens haïtiens déclarés coupables d’avoir kidnappé et assassiné Monsieur Antonio Oscar Luna Elias, âgé de 56 ans, ingénieur de profession.
Après avoir été déclaré disparu en juillet 2007, le corps sans vie de l’ingénieur dominicain avait été retrouvé sur un terrain vide proche d’une rue du quartier Santa Lucia, du secteur La Caleta de Boca Chica, zone touristique très prisée pour ces plages, à l’est de Santo Domingo.
Les condamnés sont Alejandro Prensa Seon (souvent les noms français sont orthographiés se basant sur la phonétique !), employé de l’ingénieur et Papo Ramon Tatiste Jean connu déjà des services criminels de Saint Domingue.
Les deux accusés avaient dépossédé l’ingénieur de deux téléphones portables, une camionnette et 11.000 pesos (moins de 300.00 euros).
Les citoyens haïtiens ont avoué avoir perpétré le crime pensant que l’ingénieur avait en sa possession une forte somme d’argent.
Les deux haïtiens ont été envoyés à la prison de La Victoria.
Ce genre d’incident n’est pas fait pour améliorer les relations entre les deux pays ni le traitement infligé aux haïtiens dans un pays ou il existe un anti-haïtianisme sournois mais réel.