Google

samedi 30 août 2008

Le bilan s'alourdit...Après le passage de Gustav

L'ouragan Gustav, qui a balayé plusieurs départements du pays mardi et mercredi, faisant 66 morts, 7 disparus et 25 blessés ainsi que des dégâts matériels considérables, selon un nouveau bilan provisoire de la direction de la protection civile, met le cap sur la Jamaïque. Le Sud-Est demeure le département le plus touché d'Haïti.

Trois départements ont fait les frais du passage de l'ouragan Gustav. Sur tout le territoire, selon la directrice du bureau de la protection civile, Alta Jean Baptiste, 3.478 familles sont sinistrées, 8.082 personnes ont été placées dans des abris provisoires, 1.283 maisons sont complètement détruites et 2195 autres endommagées. N'étant pas en mesure de donner des chiffres approximatifs des dégâts, la responsable a promis 500,000 gourdes additionnelles aux communes les plus touchées. L'évaluation des dégâts continue, a-t-elle ajouté.

Le Sud-Est a hérité la plus lourde part des dégâts de l'ouragan avec 25 morts, 1 disparus, 12 blessés, 1293 familles sinistrées, 2080 personnes placées dans des abris provisoires, 443 maisons détruites et 804 autres endommagées. Vient ensuite, le département de l'Ouest avec 18 morts, 3 disparus et 3 blessés. Dans ce même département de plus de trois millions d'habitants, 1104 familles sont sinistrées, 3510 personnes sont placées dans des abris provisoires. Le dernier bilan en date de la direction de la protection civile fait état de 584 maisons détruites et 520 autres endommagées pour le département de l'Ouest.

Avec 13 morts, 1 disparus et 10 blessés, les Nippes constituent le troisième département à être le plus secoué par l'ouragan Gustav. 451 familles y sont sinistrées, 498 personnes placées dans des abris provisoires, 86 maisons détruites et 365 autres endommagées. Le député de Anse-à-Veau, Frantz Robert Mondé a confirmé, pour sa part, la mort de 12 personnes dans sa circonscription et la destruction de plusieurs maisons.

Un bilan contesté

Le directeur général de la radio Universel à Petit-Goâve, Guyto Matthieu, pense que le bilan provisoire de la direction de la protection civile ne tient pas compte des dégâts causés par le passage de l'ouragan Gustav dans la commune de Petit-Goâve. Selon lui, seulement dans sa commune, 11 personnes seraient tuées, 20 maisons détruites, 50 autres endommagées et plus de deux cents personnes sont placées dans des abris provisoires.
Tout en critiquant l'absence d'agent de la protection civile à Petit- Goâve, le directeur général de la radio Universel réclame en urgence l'intervention des autorités en faveur des sinistrés. « Nous ne recevons jusqu'à date aucune aide de la protection civile pour les sinistrés, les personnes placées dans des abris provisoires ont tout perdu, la ville est dévastée », s'en plaint Guyto Matthieu.

Comme à Petit-Goâve, d'autres voix dans d'autres régions se sont élevées pour contester le bilan du bureau de la protection civile. A La Vallée de Jacmel et aux Côtes-de-fer, des habitants parlent de dégâts considérables. « Il ne nous reste plus rien à La Vallée, nos jardins ont été détruits par le vent », se désole un habitant.
Hanna nous arrive
Alors qu'on ne finit pas encore d'évaluer les dégâts de l'ouragan Gustav, un cyclone du nom de Hanna se trouve à seulement 7 jours d'Haïti, selon les prévisions météorologiques. Haïti a été jusqu'ici le plus touché par Gustav qui a fait au moins 68 morts dans les Caraïbes et menace la Jamaïque et Cuba. Elle pourrait, selon les météorologues américains, se transformer à nouveau en ouragan et frapper à partir de lundi la Nouvelle-Orléans et le golfe du Mexique.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=61622&PubDate=2008-08-29

Aucun commentaire: