Google

samedi 3 mai 2008

Nouvelle croisade de Jesse Jackson en faveur d’Haïti

Le militant noir américain s’associe à la municipalité de New York pour venir en aide aux haïtiens pauvres
vendredi 2 mai 2008,
Radio Kiskeya

Le pasteur noir américain Jesse Jackson, qui revient d’une visite de solidarité de trois jours en Haïti, s’est joint vendredi aux membres du conseil municipal de New York pour demander aux newyorkais d’envoyer de l’aide humanitaire aux haïtiens qui, dans leur majorité, ne peuvent satisfaire leurs besoins alimentaires.
Selon la radio publique internationale de New York WNYC, l’activiste a également rencontré les représentants de New York au Congrès des Etats-Unis afin de les porter à s’engager dans des solutions à long terme à la crise haïtienne.
Interrogé par la station américaine, Jackson a estimé que la prévention de la famine en Haïti constituait une "obligation morale", mais aussi un élément important pour la sécurité intérieure des Etats-Unis. Il a insisté sur le fait que les gens exposés à l’extrême pauvreté peuvent être manipulés ert exploités.
Dans l’immédiat, les haïtiens ont besoin de riz, d’haricots, d’huile de cusine et d’eau, a fait savoir le révérend ajoutant qu’à long terme, ils nécessiteront le soutien des législateurs américains. Dans cette optique, il a rappelé les besoins exprimés par le Président René Préval au cours de son séjour à Port-au-Prince : l’aide à la lutte contre le trafic de drogue, l’annulation de la dette externe d’Haïti et l’attribution du statut temporaire protégé (TPS) aux illégaux haïtiens vivant sur le territoire américain.
Jesse Jackson a rappelé que beaucoup de familles haïtiennes dépendaient des transferts de fonds en provenance des Etats-Unis.
Pour sa part, le coingresseman Charles Rangel (démocrate/New York), président de la puissante commission des voies et moyens de la Chambre des Représentants s’est engagé à lutter en faveur d’une deuxième version plus étendue de la loi HOPE qui permettra à l’industrie haïtienne de la sous-traitance de bénéficier d’avantages supplémentaires dans l’exportation aux Etats-Unis de produits textiles et de pièces d’automobile.
Enfin, Mathieu Eugène, premier américain d’origine haïtienne à siéger au conseil municipal de New York, est en train d’organiser une caravane dans cinq écoles de la Big Apple en vue de collecter de la nourriture en faveur des haïtiens confrontés à l’insécurité alimentaire spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4989

Aucun commentaire: