Saluant les "efforts des autorités dans la lutte contre la pauvreté", la banque régionale affirme vouloir contribuer à atténuer l’explosion des prix grâce à un don supplémentaire de 12,5 millions de dollars et un prêt préférentiel de 14,5 millions
vendredi 2 mai 2008
Radio Kiskeya
La Banque interaméricaine de développement (BID) a accordé jeudi 27 millions de dollars à Haïti sous forme de dons et de ressources concessionnelles en vue d’aider le gouvernement à mettre en place un plan d’urgence destiné à "lutter contre la hausse des prix alimentaires, générer des emplois et relancer la production agricole nationale".
Selon un communiqué publié à Washington, le conseil d’administration de la banque régionale de développement a approuvé un don additionnel de 12,5 millions de dollars. Il a parallèlement autorisé le décaissement d’un prêt à conditions avantageuses de 14,5 millions de dollars qui avait bénéficié antérieurement du feu vert des administrateurs.
Ce type de prêt est accordé moyennant un délai de remboursement de 20 ans avec une période de grâce de 10 ans durant laquelle le taux d’intérêt est de 1%. Pour les 10 années restantes, il s’établit à 2%.
"Il est crucial pour la BID de soutenir les efforts déployés par Haïti pour venir en aide à ses citoyens les plus vulnérables. L’enveloppe approuvée par notre conseil permettra aux autorités de satisfaire les besoins urgents, grâce à ces ressources ponctuelles", a affirmé le président de la BID, le colombien Luis Alberto Moreno.
Dans son communiqué, la banque dit "reconnaître que des progrès ont été réalisés par Haïti dans le domaine des réformes budgétaires et financières". Elle soutient aussi que le gouvernement a déployé des efforts dans la recherche de la réduction de la pauvreté face à la flambée des prix de l’alimentation au niveau mondial.
L’institution a notamment salué les initiatives du Président René Préval visant à réduire le prix du riz, aliment de base de la majorité de la population, et à stimuler la création d’emplois à travers des travaux d’infrastructure et l’accès au crédit pour les petites entreprises et les agriculteurs.
Début avril, la montée vertigineuse des prix et la paupérisation accélérée de plusieurs millions d’haïtiens avaient provoqué une mobilisation sociale sans précédent accompagnée de violentes attaques contre des entreprises, résidences et véhicules appartenant à des particuliers.
À court et à moyen termes, la BID et les autorités haïtiennes souhaitent pouvoir faire avancer un portefeuille de projets d’environ 100 millions de dollars qui doit être consacré à la production agricole dans deux régions viticoles clés, la vallée de l’Artibonite et le bassin versant contigu d’Ennery/Quinte, dans le département de l’Artibonite (nord).
la Banque interaméricaine de développement assure le financement de divers projets d’infrastructure en Haïti et concentre ses efforts sur la reconstruction ou la réhabilitation de routes principales et rurales. Elle s’occupe aussi de micro-projets dans le domaine des travaux publics tels les marchés, les écoles et les centres sociaux dans les zones les plus déshéritées. L’institution régionale estime que ces projets à haute intensité de main-d’œuvre favorisent la relance de l’emploi et de l’activité économique dans les régions ciblées. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4988
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 3 mai 2008
Crise alimentaire : La BID accorde 27 millions de dollars à Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire