L’évêque de Jacmel, Guyre Poulard, dit ne pas comprendre le rejet du choix d’Ericq Pierre par la chambre basse. " C’est décevant pour ceux qui espéraient la formation d’un gouvernement en vue d’aborder les problèmes de la nation", dit-il tout en faisant état de sa surprise en raison de cette sanction.
Le prélat s’interroge sur le vote faisant remarquer que s’il s’agissait d’un jeu politique du chef de l’état ceci témoignerait d’un mépris à l’égard de la population. Selon Guyre Poulard le rejet de la candidature d’Ericq Pierre ne contribuera qu’à aggraver la situation socioéconomique du pays. Il souhaite que le chef de l’état choisisse une personnalité qui puisse être acceptée par tous les secteurs.
De son coté, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), Jean Robert Argant, affirme que le rejet du choix d’Ericq Pierre aura des conséquences négatives pour le pays précisant qu’un gouvernement démissionnaire ne peut engager l’état. Il indique que l’absence d’un gouvernement légitime est un obstacle aux efforts des différents secteurs pour relancer l’économie nationale. " C’est important que le vide soit comblé dans le meilleur délai ", ajoute t-il.
La majorité des Port-au-Princiens critiquent le rejet de la candidature d’Ericq Pierre par la chambre basse. Nombre de résidents de la capitale estiment que ces élus ont agi par orgueil afin de prendre leur revanche sur le sénat qui avait censuré le premier ministre Jacques Edouard Alexis.
Certains Port-au-Princiens croient que les députés par leur comportement veulent pousser la population à réclamer le départ du président Préval. " Ils ont rejeté le choix d’Ericq Pierre parce qu’ils sont corrompus et qu’ils n’avaient pas reçu de pots de vin", lance un résident de la capitale pour qui ce vote risque de plonger le pays dans la crise.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13750
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 14 mai 2008
Des représentants de divers secteurs critiquent la chambre basse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire