Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, effectuera une visite à Port-au-Prince le 28 mai prochain a révélé hier l’ambassadeur du Brésil, Igor Kipman. Au cours de son séjour dans la capitale haïtienne le président Lula aura des entretiens avec le chef de l’état, René Préval, autour de plusieurs dossiers importants dont la relance de la production agricole.
L’ambassadeur brésilien indique que des experts brésiliens séjourneront en Haïti au début du mois de mai afin de préparer la rencontre entre les deux chefs d’état.
La visite du président brésilien annoncé préalablement pour décembre 2007 avait été reportée sans aucune explication officielle des autorités.
L’annonce de la visite du président Luiz Inacio da Silva intervient alors que le gouvernement brésilien vient d’accorder une aide de 14 000 tonnes de nourriture à Haïti qui a connu des grandes manifestations contre la vie chère la semaine dernière.
Les distributions ont débuté mardi dans le vaste bidonville de Cité Soleil où plus d’un millier de familles et des enfants de deux établissements scolaires ont reçu des rations. D’autres distributions sont prévues dans les quartiers de Bel Air et Cité Militaire. Haricot, sucre, huile et riz sont distribués par les casques bleus soutient l’ambassadeur brésilien qui révèle qu’une aide additionnelle est envisagée.
D’autres pays et organisations internationales ont promis une aide alimentaire d’urgence à Haïti secoué par des manifestations violentes qui ont été à l’origine du renvoi du premier ministre Jacques Edouard Alexis par le sénat.La Banque Interaméricaine de Développement (BID) avait annoncé le déblocage de 10 millions de dollars qui devrait donner lieu à des distributions alimentaires via le système scolaire.
Dans le même temps, environ 200 millions de dollars d'aide ont été annoncés par les Etats-Unis, alors que l'Union européenne (UE), a apporté une aide immédiate de 2 millions d'euros, qui sera utilisée pour permettre la réduction du prix du riz.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13677
Commentaires:
Le Brésil représente aujourd'hui la deuxième puissance dans la production des biocarburants aujourd'hui très critiqués devant la montée des produits alimentaires. Ceux qui défendent cette thèse argumentent l'utilisation des terres cultivables dans la chaîne des productions des biocarburants au détriment de la production agricole qui voit les étendues à elle consacrée se diminuer considérablement.
Les Haïtiens et les observateurs se rappellent encore le rôle jouer par le Brésil de Lula dans le dénouement de la crise électorale lors des dernières présidentielles et surtout la direction des forces de la MINUSTAH par les forces Brésiliennes.
Ce rôle un peu trop visible de la terre de Football était certes motivé par une vélleité non dissimulée des dirigeants de ce pays de faire briller leur blason sur le plan international derrière un siège au niveau du conseil de sécurité de l'ONU.
Aujourd'hui loin des scènes de congratulation, le Brésil et les autres décideurs de la communauté internationale qui ont nommément ou sournoisement accompagné le gouvernement haïtien devrait seposer les bonnes questions sur les causes de cet échec, 4 ans apès l'éviction de Jean Bertrand Aristide du pouvoir.
Plus que jamis le sytème des corridors du système capitaliste et les notions de droits de l'homme doivent être repensés si on refuse de gagner la palme de l'hypocrisie.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 17 avril 2008
Visite prochaine du président brésilien, Luiz Inacio " Lula " da Silva en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire