Google

jeudi 17 avril 2008

Visite d’une délégation sénatoriale aux Cayes (Sud)

La ville des Cayes a donné le coup d’envoi des manifestations contre la vie chère. Bilan officiel : 5 morts
jeudi 17 avril 2008,
Radio Kiskeya
Le bilan total des morts enregistrés lors des récentes manifestations contre la vie chère aux Cayes (Sud) s’élève officiellement à 5 morts, selon une délégation sénatoriale de 6 membres qui a effectué une visite d’information mardi dans la métropole du Sud.
Selon le chef de la délégation, le sénateur de l’Ouest Roudy Hérivaux (élu sous la bannière de Fanmi lavalas), des « individus mal intentionnés » s’étaient infiltrés dans les manifestations pour y semer le trouble.
A rappeler que les plus graves incidents se sont produits lors de l’attaque d’un groupe de manifestants contre le quartier général de la mission onusienne aux Cayes. Tout en établissant alors un bilan de 1 mort et plusieurs blessés, celle-ci avait toutefois annoncé l’ouverture d’une enquête sur la proportionnalité de la riposte donnée par des soldats onusiens à des tirs en provenance des manifestants qu’ils disent avoir essuyés.
Un autre grave incident s’est produit devant l’Hôtel en construction « Le Manguier », propriété du 3ème sénateur du Sud, Gabriel Fortuné (UNION). Pris à partie pour avoir repris l’argument du premier ministre maintenant démissionnaire Jacques Edouard Alexis selon lequel les manifestations étaient manipulées par des contrebandiers et des trafiquants de drogue. Des manifestants qui tentaient d’investir l’hôtel ont été farouchement repoussés. Il en est résulté un mort par balle parmi eux.
Se félicitant de l’accueil réservée à la délégation, le sénateur Hérivaux a indiqué que celle-ci a pu rencontrer les représentants de divers secteurs de la communauté cayenne, dont des membres d’organisations populaires, des maires et le directeur départemental de la police, le commissaire divisionnaire Henriot Toussaint.
Pour le sénateur Youri Latortue (Artibonite, LAA) qui faisait également partie de la délégation, la situation socio-économique des populations du Sud est pour le moins précaire. Le parlementaire encourage le président René Préval à adopter des mesures urgentes, telle que la baisse des tarifs douaniers sur les importations de produits de première nécessité. Il appelle aussi à la diminution des taxes sur les produits pétroliers. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4938

Aucun commentaire: