L’élu démocrate Alcee Hastings vise à "libérer Haïti" totalement du fardeau de sa dette externe
Mercredi 16 avril 2008,
Radio Kiskeya
La Chambre des représentants (Députés) des Etats-Unis a adopté mercredi à l’unanimité une résolution appelant l’administration Bush à rechercher l’annulation de 48,7 millions de dollars de la dette externe d’Haïti, rapporte le quotidien floridien Palm Beach Post.
"La situation en Haïti, une nation historiquement très affectée par la violence et les désastres naturels, devient de plus en plus désespérante et volatile", a déclaré dans son intervention, peu avant le vote, l’élu démocrate de Miramar (Floride), Alcee Hastings qui a introduit la résolution. "Le gouvernement des Etats-Unis n’a pas le droit d’ignorer que l’escalade des prix des produits alimentaires échappe à tout contrôle dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental".
Au cours de la même séance, les congressmen ont approuvé par 285 voix contre 132 une autre résolution qui exhorte le secrétaire au trésor (ministre des finances), Henry Paulson, à travailler avec les institutions financières internationales en vue d’obtenihr l’effacement de la dette de plus de 30 pays pauvres incluant la Bolivie, le Honduras, le Rwanda et le Zambie.
Trois autres Représentants démocrates de la Floride, Ron Klein (Boca Raton), Tim Mahoney (Palm Beach Gardens) et Robert Wexler (Delray Beach) ont appuyé les efforts de Hastings jusqu’à l’ádoption de ce paquet de mesures législatives.
Lundi, la Maison Blanche s’était montrée opposée à ces propositions en les qualifiant de "mauvais message", mais n’avait pas menacé d’y opposer son veto.
Alcee Hastings a indiqué que son initiative constitue une "importante étape initiale d’un objectif final qui est de libérer Haïti du fardeau de la dette".
Les résolutions ayant obtenu le feu vert de la Chambre des Représentants doivent être maintenant approuvées par le Sénat.
La dette externe d’Haïti, dont le processus d’annulation partielle a été enclenché par ses partenaires multilatéraux, est estimée à un peu plus d’un milliard de dollars. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4937
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 17 avril 2008
La Chambre des représentants des Etats-Unis exige l’effacement de 48,7 millions de dollars de la dette d’Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire