Google

lundi 3 mars 2008

Le Pape Benoît XVI accepte la démission et le départ à la retraite trois évêques haïtiens, dont Mgr François Wolff Ligondé

Dimanche 2 mars 2008,
Radio Kiskeya

Le Pape Benoît XVI a accepté la démission de leurs postes respectifs de 3 évêques haïtiens et procédé à leur remplacement, annonce un communiqué daté du samedi 1er mars 2008 de la Nonciature apostolique à Port-au-Prince.
Mgr François Marie Wolff Ligondé démissionne officiellement de sa fonction d’archevêque de Port-au-Prince au profit de l’évêque coadjuteur Joseph Serge Miot.
Réputé proche de l’ancien président Aristide, le nouvel archevêque de Port-au-Prince occupe effectivement cette fonction depuis le 29 juillet 1997 à titre d’archevêque coadjuteur et administrateur apostolique « Sede plena ».
Figure de proue de l’église catholique haïtienne depuis l’indigénisation de celle-ci par le dictateur François Duvalier dans les années 60, Mgr Ligondé avait été « mis au placard » par le Vatican à l’accession au pouvoir en 1991 de l’ancien curé de Saint-Jean Bosco, Jean Bertrand Aristide.
Les divergences idéologiques entre les deux hommes avaient éclaté au grand jour, à la veille de la prestation de serment d’Aristide, à l’occasion d’un sermon prémonitoire du prélat qui mettait en garde contre des « temps difficiles qui s’annonçaient avec l’avènement du nouveau régime. « N’ayez pas peur », avait-il alors lancé aux duvaliéristes et à des catégories sociales qui allaient être la cible du pouvoir lavalas, selon son analyse.
Mgr Frantz Colimon, de la même génération d’évêques nommés par Duvalier au départ des évêques étrangers, se retire finalement du diocèse de Port-de-Paix (Nord-Ouest) après des années de sacerdoce marquées par un style dont l’excentricité lui a souvent valu d’être qualifié d’« illuminé ». Alors qu’il ne dirigeait plus effectivement le diocèse depuis le 7 juillet 2001, sa succession est aujourd’hui officiellement assurée par Mgr Pierre Antoine Paulo.
A l’archidiocèse du Cap-Haïtien (Nord), Mgr Hubert Constant est remplacé par l’actuel évêque de Hinche (Centre) et président de la Conférence épiscopale (le collège des évêques catholiques haïtiens), Mgr Louis Kébreau. Le prélat est désormais honoré du grade ecclésiastique d’archevêque métropolitain du Cap-Haïtien.
Le communiqué de la Nonciature apostolique exhorte toute la communauté catholique haïtienne a accepté « avec un esprit de foi et d’espérance » ces décisions du Saint-Père. Les catholiques haïtiens sont également invités à prier pour les nouveaux responsables ecclésiastiques « afin que l’esprit du seigneur les illumine dans leur vie et dans leur important service ecclésial ». [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4764

Aucun commentaire: