Le ministre des travaux publics, Frantz Verella annonce la poursuite des travaux visant à moderniser l’aéroport international Toussaint Louverture. Tout en indiquant que la mise en place des nouvelle passerelles sera achevée au début du mois de juin, M. Verella révèle que la construction d’un nouveau parking pour les avions et d’un deuxième " taxi-way sont également prévus.
L’environnement immédiat de l’aéroport sera réaménagé informe le ministre Verella qui soutient que des études sont actuellement réalisées avant le lancement de l’appel d’offre.
Le gouvernement envisage de réaliser des travaux de modernisation au niveau des aéroports du Cap-Haïtien, des Cayes, de Jacmel et de Jeremie.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, le ministre des travaux publics a mis l’accent sur la nécessite d’attirer des capitaux étrangers en vue de réaliser les travaux prévus. Il soutient que le gouvernement entend réaliser des partenariats, dans le cadre d’une modernisation, avec le secteur privé en vue de rentabiliser ces entreprises.
Interrogé sur le tarif élevé des billets d’avion, le ministre Verella a admis que les tarifs trop élevés sont le résultat d’un manque de concurrence dans ce secteur. L’état encourage l’arrivée d’autres acteurs qui permettront de faire baisser le tarif comme ce fut le cas dans le secteur des télécommunications déclare t-il annonçant que des compagnies aériennes telles Spirit, Air France et Jet blue souhaitent assurer la liaison Port-au-Prince –Florida.
Le ministre Verella a par ailleurs mis l’accent sur les progrès sensibles enregistrés dans le domaine de la sécurité aérienne. " La FAA n’émet plus d’avertissement pour déconseiller aux visiteurs d’utiliser l’aéroport de Port-au-Prince, c’est la preuve que des progrès tangibles ont été réalisés ", explique t-il.
Dans le domaine des infrastructures routières, Frantz Verella a fait remarquer que les travaux de réfection ou de construction de nouvelles routes ont permis de réduire de 50 % le temps mis par les voyageurs entre Port-au-Prince et les villes de province. " Une personne venant des Cayes mettra deux heures pour arriver à Port-au-Prince, alors qu’il y a quelques mois il faudrait 5 heures ", déclare M. Verella qui se félicite des travaux réalisés depuis deux par son ministère. Il soutient que plus d’une dizaine de ponts ont été construits, grâce notamment au financement du gouvernement de Taiwan, de l’Union Européenne et de la BID.
Tout en faisant valoir que l’ampleur de la tache est énorme, M. Verella souligne que les travaux réalisés sont visibles. " Les résidents de la capitale peuvent témoigner que les routes ne sont pas impraticable à chaque averse, c’est parce que des travaux de curage sont réalisés", explique t-il. En ce qui a trait à la route de carrefour donnant accès aux 4 départements du sud, le ministre Verella informe que des difficultés empêchent l’achèvement des travaux. " Nous avons signé un contrat avec les compagnies pétrolières, parce les terminaux pétroliers empêchent la poursuite des travaux", ajoute t-il.
De plus, Frantz Verella annonce qu’a moyen terme des travaux d’agrandissement de la route de Carrefour ( a partir de la Marine ) seront réalisés. " Il faudra avoir une route à deux voies et dans ce sens plusieurs propriétaires de maisons ont déjà été dédommagés", précise t-il
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13582
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 mars 2008
Le gouvernement entend moderniser les aéroports du pays
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire