Dimanche 16 mars 2008,
Radio Kiskeya
Haïti a été éliminée lors de la phase de poule du tournoi final préolympique de la zone CONCACAF à l’issue d’une lourde défaite (5-1) concédée dans des conditions très particulières face au Mexique, le super favori sorti lui aussi prématurément de la compétition, dimanche soir au Home Depot Center de Carson (Californie).
Avec 3 points, les moins de 23 ans haïtiens terminent à la quatrième et dernière place du groupe B derrière le Mexique (3e, 4 points) et les deux premiers, le Guatémala (6 points) et le Canada (4 points). Déjà qualifiés, les centraméricains se sont effondrés sur le score incroyable de 5 buts à 0 qui a permis à leur bourreau du jour, le Canada, de décrocher le deuxième billet pour les demi-finales grâce à une meilleure différence de buts que le Mexique.
Devant plus de 10.000 spectateurs totalement acquis à la cause des aztèques, l’équipe nationale, victime d’une triple expulsion sévère, a lutté presque de façon héroïque à la fois contre une grosse cylindrée ayant à sa tête Hugo Sànchez, l’adversité et un arbitrage visiblement déséquilibré. Le sifflet salvadorien Joel Aguilar a été tout simplement l’une des grandes vedettes de la partie. Après avoir fort justement expulsé le défenseur Judelain Aveska (28’) pour un tacle par derrière sur un avant tricolore, il a accordé au Mexique un pénalty discutable puis infligé un carton rouge à Jean Paulin suite à une bagarre généralisée et un dernier à l’entraîneur haïtien, Wilner Etienne, qui portait à bout de bras son équipe réduite à neuf. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4817
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 mars 2008
JO-2008/Eliminatoires : Le Mexique a brisé le rêve haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire