La 3e édition de la foire biennale et binationale ecotouristique et de production haïtiano-dominicaine aura lieu cette année à Belladère, dans le département du Centre. En une quinzaine de jours, cette ville fondée par le président Dumarsais Estimé invite toute l'île d'Haïti à se (re) découvrir à travers son histoire, sa musique, sa culture, sa production, sa gastronomie, ses sports et loisirs..
.Du 1er au 16 mars 2008, la commune de Belladère, (Lascahobas) sera le théâtre de la 3ème Foire Binationale Ecotouristique et de Production entre les deux pays se partageant l'île d'Haïti, et la province Comendador, (Elías Piña, République Dominicaine) est retenue comme site secondaire de cet évènement. Cette initiative de la Fondation pour le Développement du Tourisme alternatif en Haïti (FONDTAH), de concert avec la Fondacion Ciensa y Arte (RD) et Sant Pon Ayiti vise à rapprocher les deux peuples des deux côtés de la Frontière.
De manière spécifique, cette troisième édition a pour objectifs :1- d´encourager, dans les régions participantes, la mise en valeur des ressources naturelles, productives et culturelles ; 2- d´y créer un climat favorable à la mise en marche de projets et de petites entreprises ; 3- d´accroître les rapports de solidarité entre les peuples haïtien et dominicain.
Un menu copieux et varié attend les participants à cette foire au cours de laquelle plusieurs exposants haïtiens étaleront leurs produits et services et présenteront les dernières avancées technologiques enregistrées dans plusieurs domaines à travers des conférences et des simulations. « Expositions, programmes scientifiques, présentations artistiques et culturelles, sports et excursions des deux côtés de l'île », font partie du programme de cette foire, étalé sur une quinzaine de jours.
Les présidents haïtien et dominicain, respectivement l'Agr. René Préval et le Dr Leonel Fernandez Reyna, le Premier ministre Jacques Edouard Alexis, les ministres haïtien et dominicain de l'Environnement, le sénateur du Centre Edmonde Supplice Bauzile, présidente d'Honneur de la Foire Binationale, prendront part à la cérémonie inaugurale prévue pour ce samedi. « Des espaces d'accueil ont été aménagés pour recevoir les participants qui voudraient faire de cet évènement un moment d'excursion, d'évasion, d'apprentissage ou de divertissement », a confié au journal l'un des organisateurs.
« La foire binationale écotouristique et de production est un processus de sensibilisation, d'éducation, de promotion et d'organisation des communautés dominicaines et haïtiennes qui se déroule, tant au cours de ses rencontres préparatoires que pendant sa célébration, autour de la possibilité d'envisager l'écotourisme comme option de développement, d'apprentissage d'instruments essentiels de développement régional et d'étude de la situation économique, sociale et culturelle de la région, afin d'identifier les obstacles au développement et les potentiels et de dégager des projets et plans d´action » lit-on dans une note de presse émanant du comité organisateur.« Haïtiens et Dominicains seront, par ailleurs, amenés à se connaître davantage, à travailler ensemble, à faire le bilan de leurs rapports actuels et potentiels de façon à entreprendre des projets communs », poursuit la note.
Des thèmes comme « Rapports entre les Etats et peuples dominicain et haïtien », « Protection de l'Environnement et Ecotourisme dans le cadre d'un Développement durable et intégral (instruments de développement régional et installation d'entreprises écotouristiques) », « Etude de la réalité environnementale, socio- économique et culturelle de l'Arrondissement de Lascahobas, de la province de Elias Piña et autres Provinces frontalières » sont autant de sujets qui seront abordés au cours des conférences, tables rondes et débats prévues pendant toute la durée de cette activité.
Les femmes ne seront pas en reste au cours de cette foire binationale écotouristique et de production. « La femme dans la protection de l'environnement et des rapports hatïano-dominicains », est le thème retenu pour le 8 mars, journée internationale de la femme. Le ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, et d'autres personnalités haïtiennes et dominicaines interviendront au cours de cette journée.
« La Foire binationale écotouristique et de production haïtiano-dominicaine» est un évènement biennal. La première édition a eu lieu en 2004 et le quartier de Fonds Parisien dans la commune de Ganthier a été retenu comme site principal. A la deuxième édition, la province de Dajabon, en RD, était la ville principale de l'événement et Ouanaminthe, ville secondaire.
La quatrième édition aura pour siège principal la province de « Pédernales » (en RD) et la commune d'« Anse à Pitre », dans le Sud-Est, est retenue comme site secondaire. Il s'agit d'un évènement qui gagne en intensité de plus en plus et qui mérite d'être valorisé et encadré si l'on veut effectivement rapprocher les deux peuples se partageant l'Ile Quisqueya.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54862&PubDate=2008-02-29
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 29 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire