Le Président offre plus de 8 millions de dollars pour l’achat de deux millions et demi de poulets afin d’empêcher la faillite des producteurs durement éprouvés par l’embargo haïtien
jeudi 14 février 2008,
Radio Kiskeya
Le Président dominicain Leonel Fernàndez a ordonné mercredi soir l’achat par son gouvernement de deux millions et demi de poulets et la création d’une commission de gestion de la production nationale d’œufs, à l’issue d’une rencontre avec les aviculteurs de la région du Cibao (nord).
Selon le ministre de l’agriculture, Salvador "Chìo" Jiménez, cité par le quotidien dominicain El Nuevo Diario, le chef de l’Etat et les producteurs de cette région, très affectés par l’embargo haïtien sur les produits avicoles dominicains, ont identifié un train de mesures à adopter après de longues discussions qui se sont tenues au salon Los Trinitarios du Palais National (siège de la Présidence).
Dans le cadre de cette opération visant à prévenir la faillite du secteur avicole, le trésor public devra consentir un débours de 270 millions de pesos (plus de 8 millions de dollars) pour acheter les poulets qui seront écoulés sur le marché intérieur. Les autorités ont continué jeudi à faire l’acquisition de volailles afin de les revendre au prix de 12 pesos la livre pour les volailles vivantes et de 21 pesos la livre pour celles qui sont mortes.
L’intervention du Président Fernàndez a permis d’éviter un mouvement de protestation des producteurs d’œufs et de poulets qui prévoyaient de gagner les rues mercredi en vue d’exiger le soutien du gouvernement face à la crise actuelle.
Le ministre Jiménez a également indiqué que le chef de l’Etat a décidé de créer une commission chargée d’assister les producteurs de poulets. Elle devra notamment assurer la régulation et le maintien du niveau de productivité avicole du pays.
Salvador Jiménez précise, par ailleurs, que l’embargo décrété par Haïti n’écarte pas la possibilité pour la république voisine de vendre de la viande blanche à Haïti. L’ouverture de ce marché fait déjà l’objet de discussions entre les deux pays.
Leonel Fernàndez et son homologue haïtien René Préval avaient récemment discuté, lors d’une conversation téléphonique, du dossier de la grippe aviaire et des possibilités d’une reprise des exportations d’œufs et de poulets dominicains vers Haïti. En République Dominicaine, les pertes enregistrées depuis l’entrée en vigueur des sanctions début janvier sont estimées à plus de 20 millions de dollars. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4702
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 16 février 2008
Leonel Fernàndez vole au secours du secteur avicole dominicain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire