Google

samedi 16 février 2008

Le président dominicain souhaite une reprise des exportations selon Jean Michel Carroit

Le correspondant de radio Métropole en République Dominicaine, Jean Michel Carroit, affirme qu’une manifestation des producteurs avicole a été annulée mercredi dernier afin de faciliter une rencontre entre le chef de l’état Leonel Fernandez et les responsables d’association d’aviculteurs. M. Caroit soutient que le président Fernandez est très concerné par la situation d’autant qu’il est au coude à coude dans les sondages avec son principal rival Miguel Vargas.
Le chancelier dominicain Carlos Morales Troncosso avait révélé mardi dernier que les présidents Fernandez et Préval avaient eu un entretien autour du dossier de la grippe aviaire. " Les autorités dominicaines espèrent une reprise rapide des exportations vers Haïti ", indique M. Caroit qui rappelle que 20% de la production avicole dominicaine est destinée au marché haïtien.
Les pertes depuis la mesure d’interdiction sont estimées à plus de 20 millions de dollars américains. Interrogé sur le second rapport du MARNDR, Jean Michel Carroit souligne que les autorités dominicaines font état de l’avancement du processus de certification des fermes. Toutefois certains éditorialistes réclament des mesures de rétorsion telle l’expulsion des illégaux fait remarquer M. Carroit pour qui cette crise permet de constater que les relations entre les deux pays ne se résument pas à l’aspect migratoire mais aussi aux échanges commerciaux. Selon le correspondant de radio Métropole, cette situation permet aux haïtiens d’avoir des arguments forts dans le cadre de la réactivation de la commission mixte haitiano-dominicaine.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour", M. Carroit a estimé que les autorités dominicaines font montre d’une volonté d’apaisement en dépit de la conjoncture liée aux prochaines élections. De son coté, l’économiste Jean Claude Paulvin croit que cette crise permet de mettre en relief l’importance du marché haïtien. Il invite le gouvernement a ne pas céder aux pressions des dominicains craignant que d’autres régions ne soient infectées. " Compte tenu des conditions de production en Haïti, une éventuelle introduction du virus H5n2 aura des conséquences désastreuses sur l’économie nationale", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13488
Bravo Mr Caroit .. on en a appris une bonne!

Aucun commentaire: