Google

lundi 18 février 2008

Le Canada consacre 125 millions de dollars pour des projets de développement en d'Haïti

La ministre canadienne de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, et le ministre canadien des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Michael M. Fortier, ont annoncé le 15 février que le Canada consacrera près de 125 millions de dollars à sept projets en faveur d’Haïti. Les projets visent à construire des routes, nourrir des enfants, améliorer les soins de santé aux mères, contribuer à la reprise économique et accroître la capacité d'Haïti de faire face aux catastrophes naturelles.
"Ces projets procureront des bienfaits immédiats aux Haïtiens et contribueront en même temps à instaurer à long terme les conditions essentielles au développement durable d'Haïti, a déclaré la ministre Oda. " Le gouvernement du Canada est déterminé à relancer et à étendre son leadership dans l'ensemble des Amériques, surtout dans les Etats fragiles comme Haïti", a-t-elle ajouté.
L'un des principaux éléments de la contribution de près de 125 millions de dollars, est l'enveloppe de 75 millions de dollars consacrée à la construction et à la réfection de la route reliant les villes de Jérémie et des Cayes indique un communiqué du gouvernement canadien.Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme d'infrastructure de la Banque interaméricaine de développement (BID).
La ministre Oda a également annoncé six autres initiatives.
- Amélioration de la santé génésique en Haïti (19 millions de dollars);
- Assistance technique à l'Etat haïtien (13,8 millions de dollars);
- Appui au programme de cantines scolaires (10 millions de dollars);
- Crédit pour les frais de scolarité (5,4 millions de dollars);
- L'Education pour tous (1,2 million de dollars);
- Préparation aux catastrophes en Haïti (700 000 dollars).
Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un engagement canadien total de 555 millions de dollars répartis sur cinq ans (de 2006 à 2011) en faveur des efforts de reconstruction et de développement en Haïti. Haïti représente ainsi le plus important bénéficiaire d'aide canadienne au développement à long terme dans les Amériques.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13495

Aucun commentaire: