Google

jeudi 21 février 2008

Haïti-Espagne : Bientôt un centre culturel espagnol à Port-au-Prince

Le directeur général de la coopération culturelle de l’Espagne, Alfons Martinell, a annoncé ce 19 février à Port-au-Prince, la création prochaine d’un centre culturel espagnol dans la capitale haïtienne.
« Pour le moment, il n’y a pas de décision définitive, mais nous espérons que le processus suivra son cours », a déclaré Martinell à AlterPresse, durant une brève visite de prospection à Port-au-Prince.
Selon Martinell, l’Espagne cherche à assurer une « plus grande présence » en Haïti et à « intensifier sa coopération culturelle » avec le pays.
Haïti qui est resté « en marge » de la coopération culturelle avec l’Espagne pour des raisons historiques, est en passe de devenir « un membre du réseau des centres culturels espagnols en Amérique latine et de la Caraïbe », soutient Martinell.
Avec l’établissement de cette institution, promet-il, l’Espagne pourra répondre à des nécessités de « formation d’agents culturels » et promouvoir la culture en tant qu’ « outil de développement ».
Le fonctionnaire espagnol estime que la culture a beaucoup de potentialités en Haïti et peut aider à promouvoir la « convivialité sociale » et « dépasser la pauvreté ».
Alfons Martinell, accompagné par Fernando Rode, Directeur du Centre Culturel de l’Espagne à Santo Domingo et de l’ambassadeur de l’Espagne en Haïti, Juan Fernandez Trigo, a visité des espaces qui pourraient acueillir le centre à Port-au-Prince.
Il a aussi pris part à un diner à l’ambassade d’Espagne, en compagnie du ministre haïtien de la culture, Eddy Lubin, et celui de la planification, Jean Max Bellerive. [gp apr 19/02/2008 23:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6951

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MUY BIEN.
YA ERA HORA DE UN CENTRO CULTURAL ESPAÑOL.
ES UNA COSA POSITIVA.