Le directeur général de la coopération culturelle de l’Espagne, Alfons Martinell, a annoncé ce 19 février à Port-au-Prince, la création prochaine d’un centre culturel espagnol dans la capitale haïtienne.
« Pour le moment, il n’y a pas de décision définitive, mais nous espérons que le processus suivra son cours », a déclaré Martinell à AlterPresse, durant une brève visite de prospection à Port-au-Prince.
Selon Martinell, l’Espagne cherche à assurer une « plus grande présence » en Haïti et à « intensifier sa coopération culturelle » avec le pays.
Haïti qui est resté « en marge » de la coopération culturelle avec l’Espagne pour des raisons historiques, est en passe de devenir « un membre du réseau des centres culturels espagnols en Amérique latine et de la Caraïbe », soutient Martinell.
Avec l’établissement de cette institution, promet-il, l’Espagne pourra répondre à des nécessités de « formation d’agents culturels » et promouvoir la culture en tant qu’ « outil de développement ».
Le fonctionnaire espagnol estime que la culture a beaucoup de potentialités en Haïti et peut aider à promouvoir la « convivialité sociale » et « dépasser la pauvreté ».
Alfons Martinell, accompagné par Fernando Rode, Directeur du Centre Culturel de l’Espagne à Santo Domingo et de l’ambassadeur de l’Espagne en Haïti, Juan Fernandez Trigo, a visité des espaces qui pourraient acueillir le centre à Port-au-Prince.
Il a aussi pris part à un diner à l’ambassade d’Espagne, en compagnie du ministre haïtien de la culture, Eddy Lubin, et celui de la planification, Jean Max Bellerive. [gp apr 19/02/2008 23:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6951
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 21 février 2008
Haïti-Espagne : Bientôt un centre culturel espagnol à Port-au-Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
MUY BIEN.
YA ERA HORA DE UN CENTRO CULTURAL ESPAÑOL.
ES UNA COSA POSITIVA.
Enregistrer un commentaire