Il devrait prendre part, aux côtés des autorités haïtiennes, à la "commémoration" du jour de l’indépendance nationale
jeudi 27 décembre 2007,
Radio Kiskeya
Le secrétaire d’état français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jean-Marie Bockel, effectuera une visite en Haïti du 30 décembre 2007 au 2 janvier 2008, a appris jeudi Radio Kiskeya de source diplomatique.
M. Bockel devrait participer aux côtés du Président Préval et du gouvernement haïtien aux cérémonies commémorant le jour de l’indépendance haïtienne, le 1er janvier 2008, selon la même source. Cette date marquera le 204ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti proclamée en 1804, suite à l’extraordinaire victoire en novembre 1803 de l’armée indigène contre l’armée expéditionnaire française venue rétablir l’esclavage partout à St-Domingue.
Il profitera de sa visite pour signer avec les autorités haïtiennes un document cadre de partenariat fixant les grandes orientations de la coopération bilatérale franco-haïtienne portant, notamment sur l’aide au renforcement de l’Etat (décentralisation, police, justice, parlement), à l’éducation, à la promotion du français et de la diversité culturelle, aux infrastructures, à la mise en valeur des actions de coopération décentralisée conduites en Haïti depuis de nombreuses années.
Jean-Marie Bockel sera accompagné de Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, dans sa visite d’évaluation à Jacmel (Sud-Est) des projets financés par la ville de Strasbourg. Il sera aussi accompagné de Daniel Marsin, sénateur de Guadeloupe, afin de marquer l’engagement accru des départements français des Amériques en matière de coopération régionale avec Haïti.
C’est la deuxième visite officielle cette année en Haïti d’un haut responsable français. La secrétaire d’Etat française aux affaires étrangères et aux droits de l’homme, Rama Yade, avait effectué en septembre dernier une visite officielle en Haïti au terme de laquelle le président René Préval avait officiellement invité son homologue français, Nicolas Sarkozy, à visiter Haïti. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4564
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 28 décembre 2007
Le secrétaire d’état français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jean-Marie Bockel, en Haïti du 30 décembre 2007 au 2 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire