Google

vendredi 28 décembre 2007

Condamnation aux USA de 4 kidnappeurs haïtiens à des peines allant de 13 à 19 ans de prison pour l’enlèvement en Haïti d’une fillette américaine

Un très fort signal aux kidnappeurs de ressortissants américains en Haïti
jeudi 27 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Quatre kidnappeurs haïtiens, Lesly Mérise (29 ans), Yves Jean Louis (20 ans), Phito Cajuste (26 ans) et Ernso Louis (20 ans), ont été condamnés les 10 et 11 décembre derniers à Washington à de lourdes peines allant de 13 à 19 ans de prison pour l’enlèvement, suivi de la séquestration en septembre 2005 à Port-au-Prince, d’une fillette de neuf ans de nationalité américaine.
Le Juge John D. Bates du District de Columbia a qualifié l’acte de séquestration de la fillette de « crime horrible » ayant entraîné un traumatisme sévère et de longue durée, selon des sources judiciaires américaines.
Lesly Mérise, l’un des principaux auteurs de l’acte, a été condamné à 238 mois de prison, soit 19 ans et 10 mois par le Juge Bates. Yves Jean Louis, un autre planificateur du crime, a écopé de 180 mois de prison, soit 15 ans. Ernso Louis a été condamné à 168 mois de prison, soit 14 ans. Phito Cajuste devra passer 166 mois en prison, soit 13 ans et 10 mois. Les 4 accusés ont plaidé coupable.
L’odyssée de la fillette a débuté très tôt dans la matinée du 26 septembre 2005, quand Lesly Mérise, Yves Jean Louis, Ernso Louis et Phito Cajuste l’ont enlevée de son lit, après avoir fait irruption dans la maison familiale. Les ravisseurs qui portaient des masques, brandissaient des machettes et un faux pistolet. La fillette a été transportée dans un endroit éloigné en montagne où elle a été gardée pendant plus d’une semaine. Durant cette période de séquestration, elle est tombée malade. Elle avait été menacée de mort à maintes reprises si toutefois elle essayait de s’échapper. Les kidnappeurs avaient réclamé une rançon de 200,000 dollars américains en échange de sa libération.
C’est un habitant de la zone où la fillette était gardée qui a alerté ses parents après avoir délicatement réussi à la porter à écrire sur un morceau de papier les noms et les numéros de ces derniers.
En prononçant le verdict, le Procureur des Etats-Unis Jeffrey A. Taylor et l’assistant Procureur Général Wainstein, ont loué les efforts des agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) de Miami (Floride) et de Santo Domingo (Saint-Domingue) dépêchés sur place pour seconder la police haïtienne dans les recherches. [jmd/RK]

Aucun commentaire: