Une minute de recueillement en hommage aux victimes avant le début des travaux techniques
vendredi 9 novembre 2007,
Radio Kiskeya
Les inondations dévastatrices ayant touché ces derniers jours Haïti, la République Dominicaine et le Mexique feront l’objet d’une déclaration spéciale du 17e Sommet ibéroaméricain qui s’achève samedi à Santiago du Chili en présence de la majorité des chefs d’Etat et de gouvernement des 22 pays membres de la communauté et des Secrétaires généraux de l’ONU, Ban Ki-moon et de l’OEA, José Miguel Insulza.
Selon une dépêche de l’agence officielle brésilienne Agência Brasil, les Etats latinoaméricains et leurs anciennes métropoles espagnole et portugaise doivent exprimer leur intention de développer des politiques communes contre les catastrophes semblables à celles de ces derniers jours.
A l’ouverture lundi des travaux préparatoires du sommet ibéroaméricain, tous les fonctionnaires des pays participants avaient observé une minute de recueillement à la mémoire des victimes des inondations. "Il est évident que ces désastres naturels constituent une réalité et que nous avons besoin de coopération pour les affronter. Plus nous avançons seulement avec des textes et des résolutions, plus le sujet est présent parmi nous", ont affirmé les équipes techniques du forum de Santiago.
Les Présidents dominicain, Leonel Fernàndez et mexicain, Felipe Calderòn dont les pays ont été respectivement touchés par le passage de la tempête tropicale Noël et des inondations ont dû renoncer à assister au sommet.
Des trois pays affectés, Haïti est le seul à ne pas faire partie de l’espace ibéroaméricain. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4400
Notre avis :
Jusqu’à présent le peuple haïtien ne ressent toujours pas les retombées de ces attentions spéciales dont il devrait être l’objet si on se fie aux déclarations circonstancielles de plusieurs de plusieurs chefs de gouvernement ou de porte-parole d’organisations ou d’instances internationales.
De la parole aux actes il semble exister un fossé difficile à franchir à defaut de pouvoir le combler…
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 10 novembre 2007
Le sommet ibéroaméricain accorde une attention spéciale à Haïti, la République Dominicaine et le Mexique victimes d’inondations
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire