Vendredi 9 novembre 2007
P-au-P, 9 nov. 07 [AlterPresse] --- Le chef civil de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), Hédi Annabi, se félicite des progrès enregistrés dans le pays au cours de l’année 2007, pendant laquelle d’importants efforts ont été consentis, notamment dans les domaines de la justice, de l’état de droit et de la professionnalisation de la Police nationale haïtienne (Pnh).
Ces résultats positifs ont été récoltés, selon Annabi, grâce aux efforts des autorités haïtiennes aidées de la mission onusienne.
« Des progrès encourageants ont été accomplis, notamment en termes de renforcement des effectifs de la Police nationale d’Haïti (Pnh) », note le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti lors d’une conférence de presse, le 8 novembre 2007, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Durant cette rencontre avec les journalistes, Hédi Annabi a abordé la question des intempéries récemment enregistrées dans le pays, le renouvellement du mandat de la Minustah, la situation actuelle de sécurité, les circonstances entourant le rapatriement des casques bleus sri lankais et la campagne de vaccination lancée, le 5 novembre, par les autorités haïtiennes.
Sur le chapitre de la sécurité, indiquant que les dernières données statistiques ne permettent pas de conclure à une hausse significative de la criminalité en Haïti, Annabi laisse croire que la situation, qui règne actuellement en Haïti, serait plus ou moins acceptable.
De près d’une centaine en novembre 2006, le nombre de personnes kidnappées en Haïti est réduit à moins d’une quinzaine en novembre 2007.
Depuis le mois de mai 2007, la quantité de personnes enlevées, en moyenne, ne dépasse pas une quinzaine de kidnapping, ajoute Annabi.
« En octobre dernier [2007], 15 cas de kidnapping et 19 victimes ont été rapportés », souligne-t-il.
« Il faut reconnaître que le pays se trouve aujourd’hui bien loin du niveau de violence qui prévalait, il y a un an, en novembre 2006, mois au cours duquel plus de 99 personnes avaient été kidnappées », fait remarquer le diplomate onusien.
Toutefois, « les chiffres actuels sont encore trop élevés », reconnaît Annabi qui réitère l’engagement de la Minustah d’accompagner les autorités haïtiennes dans la lutte contre la criminalité et le grand banditisme.
Gestion et sécurisation des frontières
Concernant le renouvellement du mandat de la Minustah, Annabi fait état d’un élément nouveau introduit par le Conseil de sécurité, consistant en une assistance au gouvernement haïtien à la gestion et à la sécurisation des frontières haïtiennes.
« La Minustah va ainsi mettre ses compétences techniques à la disposition du gouvernement pour l’aider à renforcer les capacités de la Pnh et de la police maritime », rappelle le chef civil de la mission onusienne.
« Nous allons également déployer des patrouilles le long des frontières maritimes et terrestres pour appuyer les activités de la Pnh dans la lutte contre le trafic illicite, notamment le trafic d’armes, de munition et de drogue », poursuit-il.
Sur la mise en œuvre du nouveau mandat de la Minustah, Annabi informe que deux réunions de travail ont déjà été réalisées avec le premier ministre Jacques Édouard Alexis.
Sur l’implication de 108 soldats sri lankais dans les abus sexuels sur des mineures haïtiennes, le représentant onusien parle tout simplement de « casques bleus purement et simplement rapatriés », tenant compte de la politique de tolérance zéro des Nations Unies.
La Minustah a également donné un appui au gouvernement haïtien dans la campagne de vaccination lancée cette semaine. Cette campagne prévoit de vacciner plus de la moitié de la population haïtienne.
En 2007, la population haïtienne est de l’ordre de 9,598,000, selon des chiffres disponibles. [do rc apr 09/11/2007 13 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6604
Notre avis :
Le rapport de la MINUSTAH n’a certainement pas la valeur de parole d’évangile. Ce serait fou de penser au moins une fois que ces gens pourraient à un certain moment reconnaître un certain échec dans leur gestion des affaires haïtiennes puisque à travers ces messagers de la ONU, la communauté internationale intervient directement en imposant leur volonté à Préval et au gouvernement en cours.
Ceux qui n’ont pas peur de remettre leur nationalisme exacerbé de côté pour reconnaître que nous sommes entrain de nous affranchir petit à petit de la capacité et la volonté de gérer comme il faut les affaires du pays feront d’abord leur mea culpa avant de lancer la première pierre contre les forces de cette pseudo occupation.
Les secteurs qui observent sans parti pris le déroulement et surtout les transformations de la société haïtienne seront plus à même de faire le bilan de la présence de l’ONU dans le pays.
Pour l’instant les déclarations du Tunisien chef de la MINUSTAH doivent être prises avec des les pincettes du doute et de la conjoncture.
JJ
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire