Les industriels haïtiens réclament la prolongation des conditions préférentielles dont bénéficie le secteur de la sous-traitance
dimanche 18 novembre 2007,
Radio Kiskeya
L’ancien Sénateur américain Mike Dewine a été honoré samedi à Port-au-Prince par l’Association des industries d’Haïti (ADIH) pour sa contribution à l’adoption par le Congrès de la loi HOPE (loi sur l’opportunité hémisphérique haïtienne à travers l’encouragement au partenariat).
Lors d’une cérémonie organisée au Karibe Convention Center à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), la présidente de l’ADIH, Maryse Pénette, a remis à l’ex-congressman républicain de l’Iowa une plaque Honneur et Mérite.
Dans ses propos de circonstance, Mike Dewine a rappelé que le chômage record que connaît le pays l’avait porté à militer en faveur de la loi HOPE. Il a aussi estimé qu’au regard de leurs intérêts nationaux, les Etats-Unis devaient favoriser la prospérité économique d’Haïti.
Pour sa part, le vice-président de l’Association des industries d’Haïti, Georges Sassine, a salué le travail de M. Dewine à l’origine de l’approbation l’année dernière de cette législation qui permettra, sur une période trois ans, l’exportation aux Etats-Unis à des conditions préférentielles de produits textiles et de pièces automobiles fabriqués en Haïti. Cependant, l’industriel a insisté sur la nécessité pour le pays d’obtenir une prolongation conséquente de la loi HOPE qui, dans sa première version très limitée dans le temps, ne pourra pas attirer des investissements substantiels capables de relancer le secteur de la sous-traitance et de générer des emplois.
M. Sassine croit que l’influence de Mike Dewine doit être mise à contribution en vue de remporter cette nouvelle bataille au Congrès américain. Il a aussi fait savoir que le Représentant (Député) de New York, Charles B. Rangel, membre du Black Caucus et actuel président de la puissante commission des voies et moyens de la Chambre des Représentants, sera un allié sûr en tant que "meilleur ami d’Haïti au Congrès".
La cérémonie s’est déroulée au Karibe Convention Center en présence de représentants de différents secteurs dont le ministre des affaires sociales, Gérald Germain et le PDG du groupe UNIBANK, Carl Braun.
L’ancien Sénateur, qui en était à son 17e séjour en Haïti au cours des vingt dernières années, apporte son soutien financier à un orphelinat aux Gonaïves (171 km au nord de la capitale) et à une école à Cité Soleil (banlieue nord). M. Dewine a laissé Port-au-Prince samedi à l’issue d’une visite de quatre jours. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4436
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 19 novembre 2007
L’ADIH honore l’ex-Sénateur américain Mike Dewine pour son soutien à la loi HOPE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire