En présence du responsable anti-drogue de l’OEA
mercredi 15 août 2007,
Radio Kiskeya
Une enquête réalisée en 2005 par la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD), avec le concours de la Commission Interaméricaine contre l’Abus des Drogues (CICAD) de l’Organisation des Etats-Américains (OEA), sur la consommation de drogue par des élèves haïtiens du niveau secondaire, révèle que 54% de ces derniers consomment de l’alcool, 11% font usage du tabac, 30% se servent de tranquillisants et 11% consomment des substances illicites, dont 2% de marijuana.
L’étude constate que les garçons consomment les substances en question beaucoup plus que les filles.
L’enquête est basée sur un échantillon de 10638 élèves âgés de 11 à 25 ans. Cette enquête traite également de la perception et du niveau d’information et de connaissance des jeunes sur la drogue, les raisons qui les poussent à en consommer et les éventuelles conséquences de ces substances sur leur comportement. 45% de l’échantillon considéré n’est pas au courant des conséquences de la drogue.
Les résultats de l’enquête ont été publiés mardi à Port-au-Prince en présence du secrétaire exécutif de la Commission Interaméricaine contre l’Abus des Drogues (CICAD) de l’Organisation des Etats-Américains (OEA). Réagissant à ces résultats, M. James F. Mack a estimé que la façon dont les médicaments sont vendus dans le pays constitue un facteur important dans la plupart des problèmes constatés. Des dispositions drastiques s’imposent à ce sujet, ajoute-t-il, rendant du même coup hommage au Ministère de la Santé publique et de la Population pour les efforts déployés dans le domaine.
Intervenant à son tour, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me René Magloire, a promis de prendre en considération les principales recommandations formulées dans le rapport. Il en a profité pour remercier la CICAD pour sa contribution dans la prévention et la formation concernant le fléau de la drogue.
La CICAD organisait justement mardi à Port-au-Prince un séminaire de formation à l’intention des membres et responsables de différents organismes impliqués dans la lutte contre la drogue, dont la CONALD et le Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
En marge de ce séminaire, le ministre de la justice, Me René Magloire, a déclaré que les instructions ont été passées afin que soient appréhendés tous les trafiquants de drogue et leurs complices qui sont parvenus à transformer Haïti en zone de transit de la drogue à destination d’autres pays.
Le secrétaire exécutif de la Commission Interaméricaine contre l’Abus des Drogues de l’OEA, James F. Mack, préconise pour sa part que, autant que les trafiquants, les auteurs d’actes de violence liés au trafic de la drogue, soient pourchassés.
Le responsable de la Commission anti-drogue de l’Organisation des Etats Américains (OEA), James F.Mack, était en visite officielle dans le pays depuis dimanche dernier. Il avait pour mission d’évaluer les progrès accomplis en Haïti dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et de diriger un atelier autour du Mécanisme d’Evaluation Multilatérale (MEM) qui sert au contrôle des stupéfiants dans tous les pays de l’hémisphère. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3986
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 15 août 2007
Publication des résultats d’une enquête sur l’utilisation et la prévalence de la consommation de la drogue en milieu scolaire haïtien, en 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire