Google

mercredi 15 août 2007

Lettre responsive du Président René Préval au ministre démissionnaire de la culture, Daniel Elie

Dans un langage plein d’amitié et de considération, le chef de l’Etat accepte la démission de l’intéressé et lui promet la publication prochaine de l’audit sollicitée sur sa gestion remise en cause par les Députés ; correspondance directe entre Préval et Elie sans aucune référence au chef du gouvernement, Jacques-Edouard Alexis
mardi 14 août 2007,
Radio Kiskeya

Port-au-Prince, le 13 août 2007
Monsieur Daniel Elie Ministre de la culture et de la communication En ses bureaux
Monsieur le Ministre, mon cher Daniel,
J’accuse réception de votre lettre de démission suite au vote de censure du 31 juillet dernier de la Chambre des Députés.
Le Premier Ministre et moi avions fait appel à vous pour votre intégrité, votre compétence, votre patriotisme et votre désintéressement, attributs essentiels aujourd’hui à la conduite des affaires de l’Etat. Nous avons eu beaucoup de mal à vous convaincre de rejoindre l’équipe gouvernementale. Vous ne vous êtes finalement laissé persuader que par le sentiment de répondre à un appel du devoir, celui de servir votre pays.
Je vous félicite pour votre sérénité dans cette douloureuse épreuve. Les enquêtes que vous avez demandées sur votre gestion comme Ministre de la culture et de la communication sont en cours. Les résultats seront rendus publics sous peu, comme vous l’avez demandé. Alors, chacun sera édifié sur les accusations portées contre vous. Merci de réclamer la vérité dans la transparence. Cette initiative vous honore. Elle est votre contribution à la lutte contre la corruption que je suis déterminé à combattre sous toutes ses formes, dans tous les compartiments de l’appareil d’Etat, implacablement mais en toute rigueur et justice.
Monsieur le Ministre, mon cher Daniel,
Depuis 1986, c’est la première fois que notre pays jouit d’une relative stabilité politique. Elle est fragile et doit être renforcée à tout prix. c’est pourquoi je vais poursuivre le dialogue avec les forces politiques pour que votre demande de retrait de l’équipe gouvernementale soit traitée dans le même esprit d’ouverture et de concertation qui avait prévalu à la formation du Gouvernement. En attendant, je vous demande de continuer à liquider les affaires courantes du Ministère de la culture et de la communication.
En vous renouvelant mes remerciements pour votre dévouement au service de la patrie, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, mon cher Daniel, à l’assurance de ma haute considération.
René Préval Président de la République
N. B Le ministre Daniel Elie, éjecté le 31 juillet dernier par un vote massif de la Chambre basse, restera en fonction pour liquider les affaires courantes jusqu’à la désignation de son successeur, conformément aux dispositions de la constitution.
http://radiokiskeya.com/spip.php?article3981

Aucun commentaire: