Des milliers d’haïtiens commémorent ce mercredi la fête Notre Dame par des festivités culturelles et des cérémonies religieuses. Les rues du Cap-Haïtien, des Cayes, de Petit-Goave et de Ouanminthe sont en effervescence en raison de l’arrivée de milliers de visiteurs de Port-au-Prince et de la diaspora.
Au Cap-Haïtien les autorités locales avaient pris toutes les dispositions pour favoriser le bon déroulement de la fête. La cathédrale a été repeinte et les maisons se trouvant dans son voisinage ont retrouvé leur éclat. Depuis lundi dernier des groupes musicaux assurent l’animation musicale sur la place qui accueille également des artisans venus présenter leurs produits.
La dixième édition du festival culturel du Nord coïncidera avec les activités de la fête Notre Dame. Plusieurs groupes musicaux prennent part a ce festival qui accueillera des milliers de participants.
C’est l’occasion rêvée pour certains de faire fonctionner leur négoces. En plein cœur de la ville des studios de beauté ambulants ont été remarqués alors que l’on s’affaire à préparer la fête.
Aux Cayes, activités religieuses riment avec activités culturelles également. Les habitants de cette ville fondée en 1503 sont prêts et disposés à fêter la Notre Dame et à prendre part au festival de Gelée. Des milliers de touristes sont remarqués dans les rues de la ville des Cayes à l’occasion de cette grande fête.
A Petit Goave et a Ouanaminthe des activités sont organisées par les élus locaux dans le cadre de la fête Notre Dame.
La fête Notre Dame de l’Assomption ou Maman Marie coïncide avec la commémoration de la première réunion de soulèvement des esclaves dans la zone de Bois Caiman. Des cérémonies du culte vodou ont été organisées ces dernières années sur un site considéré comme le lieu de la cérémonie de Boukman.
Ces dernières années, des groupes de chrétiens des cultes reformés ont implanté une église dans la région ce qui avait occasionné des heurts.
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12935
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 15 août 2007
Des milliers d’haïtiens commémorent la fête Notre Dame
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire