Les traditionnelles festivités du Sud sont lancées. A partir du 11 août, les villes des Cayes, de Saint-Louis du Sud et de Cavaillon célèbreront la Notre-Dame de l'Assomption.
Le coup d'envoi de la célébration de la Notre-Dame de l'Assomption a été donné le vendredi 28 juillet 2007 à Port-au-Prince, par Yvon Chéry, le maire principal de la ville des Cayes, lors d'une conférence de presse au restaurant Le Latanier. Accompagné des membres du comité d'organisation du festival de Gelée, M. Chéry a, entre les lignes, mentionné la portée des différents programmes prévus pour la circonstance. Foire agro-artisanale, animation de quartier, défilé de bandes à pied sont autant d'activités envisagées pour marquer cette fête patronale.
A cette occasion, presque toutes les localités de la ville seront en fête. A en croire les organisateurs, depuis la place d'armes en passant par le carrefour des Quatre Chemins pour aboutir à la Tourterelle et ses environs, l'ambiance sera tenue. Ainsi, du 11 au 15 août 2007, le rendez-vous est fixé à la métropole sud du pays pour prier, chanter, rire, danser.
En effet, d'autres dispositions seront prises dans le cadre de la célébration de la fête patronale des Cayes afin de rehausser davantage son éclat. Les responsables du festival entendent réunir tous les moyens nécessaires pour transformer la plage de Gelée en un amphithéâtre. Baptisé « Gelée pure », la dix-huitième édition du festival de Gelée se veut l'expression de la culture locale.
Comme à l'accoutumée, plusieurs formations musicales feront les délices des mordus de ce festival. RAM, Krezi Mizik, Kreyòl la, Zin, System Band, Djakout Mizik , T-vice et Raram sont, entre autres, les groupes qui viendront assurer l'ambiance. Un groupe dominicain et des dj seront aussi de la partie.
La traditionnelle fête de Gelée se réalisera cette année grâce au concours du ministère de la Culture et de Communication, du ministère de l'Environnement, des ministères des Affaires sociales et du Tourisme et quelques firmes privées. Après le festival, la fête poursuivra son chemin pour égayer les autres habitants et amis du Sud. Les villes de Cavaillon (du 17 au 19 août 2007) et de Saint-Louis du Sud (du 24 au 26 août 2007) se préparent elles aussi à faire la fête.
Rébecca S. Cadeau
beckypfr@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46835&PubDate=2007-08-11
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 11 août 2007
En route vers Gelée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire