Google

samedi 14 juillet 2007

Haïti : Regain d’activités sportives dans une atmosphère d’apaisement

vendredi 13 juillet 2007


P-au-P., 13 juil. 07 [AlterPresse] --- La capitale haïtienne connaît en ce début d’été 2007 un regain d’activités sportives dans une atmosphère de baisse de la criminalité, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs tournois sportifs sont prévus dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, pendant la période estivale, à l’intention notamment des jeunes.

La Mairie de Delmas (Nord/Nord-est) lancera le dimanche 22 juillet prochain la première édition d’un championnat de football qui mettra face à face huit équipes issues de divers quartiers de cette commune.

Ce tournoi baptisé « La coupe de la Mairie de Delmas Été 2007 » participe des initiatives destinées à dépister des talents du foot-ball au niveau de la commune, selon les explications fournies par Dieudonné Anglade et Lassale Moïse, respectivement responsable culturel et directeur adjoint des affaires sociales de la Mairie de Delmas.

Un autre championnat prévu pendant l’été, plus précisément du 14 juillet au 11 septembre prochain, se tiendra au Parc Sainte-Thérèse, à Pétion-Ville (Est). Il s’agit de la deuxième édition d’un tournoi organisé par l’organisme « Yele Ayiti », une fondation créée par le célèbre chanteur hip hop haitiano-américain, Wyclef Jean.

Pas moins de cinquante primes et trophées seront octroyés à l’issue du tournoi de football Yele, indique Rio Dominique, représentant de la star à Port-au-Prince.

Les autres conseils municipaux n’ont encore annoncé aucun programme sportif spécial pour l’été.

Depuis la clôture de l’année académique, début juillet 2007, de nombreux jeunes participent à des programmes sportifs variés, un peu partout sur le territoire haïtien. A Port-au-Prince, filles et garçons sont remarqués en tenue sportive, tôt le matin, en train de pratiquer la marche ou le jogging.

Des camps d’été sportifs sont mis en place par diverses entités.

Ce regain d’activités sportives chez les jeunes, semble être favorisé, non seulement par les vacances d’été, mais aussi par une diminution sensible des cas d’insécurité.

A pareille époque en 2006, les parents semblaient plus enclins à envoyer leurs enfants en province ou à l’étranger, pour échapper à la tension qui régnait alors. [vs gp apr 13/07/2007 10:40]

Aucun commentaire: