Tout en rejetant les critiques relatives à un désengagement de la France en Haïti, M. Conan souligne que l’aide française a doublé en 2006. " L’enveloppe de la coopération avec Haïti avoisinait les 12 millions d’euros jusqu’en 2005, alors qu’en 2006 on est passé à 23 millions d’euros ", dit-il précisant que le même montant a été alloué en 2007.
Il rappelle que la France est le quatrième bailleur de fonds d’Haïti après les Etats-Unis ( 200 millions de dollars par an), le Canada ( 100 millions ) et l’Union Européenne ( 70 millions d’euros). De plus, le diplomate français souligne que son pays contribue a hauteur de 25 % dans le Fond Européen de Développement (FED) dont l’enveloppe globale est 62 millions d’euros.
Interrogé sur les secteurs privilégiés de la coopération française, M. Conan cite entre autres ; l’éducation, les infrastructures routières et la restauration de l’autorité de l’état. Dans le domaine des infrastructures il révèle que des études sont réalisées avant le début de la construction de la route Cap-Haïtien – Hinche, prévu pour janvier 2008. A Jacmel, des projets tels la protection des bassins versants, la construction de marché et de routes sont réalisés par la coopération française en partenariat avec la coopération espagnole et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, l’ambassadeur de France a confirmé l’avancement du processus d’annulation de la dette d’Haïti. " Pour Haïti il n’y a plus de remboursement de la dette vis-à-vis de la France", dit-il notant qu’une partie de la dette a été annulée et l’autre en voie d’annulation.
Il rappelle qu’en avril dernier les bailleurs de fonds d’Haïti, membres du club de Paris, avaient décidé d’annuler la dette d’Haïti.
En ce qui a trait aux particularités des relations franco-haïtiennes M. Conan cite des liens culturels et géographiques. " Les deux pays ont en commun le français", dit-il insistant sur l’importance de la communauté haïtienne en France.
Selon lui 70 000 haïtiens résident en France Métropolitaine dont la moitié auraient acquis la nationalité française. " Pour les Départements français d’Outre Mer il y aurait 40 000 haïtiens en Guadeloupe, 40 000 en Guyanne et 15 000 en Martinique", estime t-il.
Toutefois la communauté française en Haïti ne compte que 2 500 membres dont la moitié aurait tissé des liens étroits avec le pays ou obtenu la nationalité haïtienne.
http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12828
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire