Google

dimanche 15 juillet 2007

Inauguration du nouveau local du CFI


Le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, a inauguré hier le nouveau local du Centre de facilitation des investissements (CFI), institution chargée d’encourager la création d’entreprises en vue de favoriser la relance de l’économie.

Outre le renforcement la sécurité publique et du systèmejudiciaire, la création d‘entreprise est l’une des principales préoccupation du gouvernement a indiqué le premier ministre qui a mis l’accent sur les succès enregistrés dans le domaine macroéconomique. " Il faut que ces résultats positifs se reflètent au niveau de chaque famille ", dit-il précisant que l’état s’applique à créer un environnement favorable aux investissements.

" Je demande aux directeurs et aux cadres du CFI de ne pas considérer les membres du secteur privé comme des ennemis", déclare t-il les invitant à prendre en considération les besoins des villes de province.

De son coté, le directeur général du CFI, Guy Lamothe, a affirmé que cette institution permet d’éliminer la bureaucratie dans la création d’une entreprise. " Cette institution est un partenariat entre les secteurs privé et public au service de la population, de l’emploi et des investissements pour favoriser le développement d’Haïti ", ajoute t-il.

Il soutient que la formule "guichet unique" offerte par le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) permet aux entrepreneurs de réaliser toutes les procédures légales au bout de 15 à 20 jours. " LE CFI est un organisme transversal qui se charge de faire avancer les dossiers des investisseurs dans les différents organismes tels le ministère du commerce et la Direction Générale des Impôts (DGI)", assure t-il expliquant que le CFI peut être considéré comme une institution complémentaire.

Avant la création du Centre de Facilitation des Investissements il fallait en moyenne trois mois pour boucler le processus de création d’une entreprise en Haïti. Guy Lamothe rappelle que le CFI est la première institution gérée par un conseil d’administration composé de représentant du gouvernement et du secteur privé ce qui selon lui garantit son efficacité.

http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12829

Aucun commentaire: