Célébration du centenaire de Jacques Roumain
Un communiqué de la direction de l’information et des relations publiques de la Présidence, repris par l’agence en ligne dominicaine ClaveDigital, souligne que le chef de l’Etat haïtien avait à ses côtés le ministre de la culture Daniel Elie, l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, la directrice de la bibliothèque nationale, Françoise Beaulieu Thybulle et le professeur franco-américain Léon François Hoffman, spécialiste de la culture et de la littérature haïtiennes.
La délégation comprenait aussi l’ex-Sénateur Wesner Emmanuel, l’avocat et leader politique Osner Févry, le doyen de l’unité de l’Université Notre-Dame d’Haïti au Cap-Haïtien, Cary Hector, l’intellectuel Max Manigat, l’éditeur et écrivain Dieudonné Fardin, également représentant en Haïti de la Fondation Globale pour la démocratie et le développement (FUNGLODE) du Président Leonel Fernàndez, le responsable de l’Académie diplomatique et consulaire d’Haïti, Myrtho Bonhomme et le numéro deux de l’Alyans Demokratik, Claude Roumain.
Neveu de Jacques Roumain, ce dernier a pris la parole à Santo Domingo après avoir souligné, il y a une semaine, lors d’un colloque international à La Havane, que l’écrivain haïtien fut le premier noir à avoir fondé un parti communiste dans l’histoire du monde.
Pour sa part, le dirigeant dominicain réunissait autour de lui le chancelier Carlos Morales Troncoso, le ministre de la culture, José Rafael Lantigua, l’ambassadeur dominicain en Haïti, José Serulle Ramia, le Président du Sénat Reynaldo Pared Pérez et celui de la Chambre des Députés, Julio César Valentìn.
Né en 1907 à Port-au-Prince, Jacques Roumain mourut en 1944 à Mexico, à l’âge de 37 ans. Ecrivain, ethnologue, anthropologue et penseur politique, il publia notamment Les gouverneurs de la rosée et La montagne ensorcelée et créa le Bureau national d’ethnologie. spp/RK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire