CARACAS, (EFE).- Le Président de Venezuela Hugo Chavez, a dénoncé hier “une conspiration” contre son gouvernement et a affirmé que des intérêts « obscures » manipulent les étudiants qui, pour une deuxième journée, sont sortis dans les rues avec des consignes en faveur de la liberté d’expression.
Les protestations des étudiants de ce mardi, pacifiques jusqu’aux premières heures de l’après midi, ont mobilisé à Caracas à des centaines d’étudiants qui marchèrent jusqu ‘au siège de l’organisation des états américains (OEA) dans la capitale et après ils se sont dirigés vers le quartier Chacaito, dans l’est de la ville.
Un autre groupe d’étudiants se sont approchés du siège de Radio Caracas Télévision (RCTV) pour manifester en appui à cette chaîne privée dont la fin d’une émission dimanche dans la nuit a provoqué le début des protestations, dont certaines violentes dans la journée de ce lundi.
Dans une intervention sur la chaîne nationale obligatoire de radio et télévision, Chavez a lancé un avertissement à ceux-là qu’il a appelé « ennemis de la patrie » en faisant une référence spéciale à la chaîne privée d’informations GLOBOVISION, et les a avertis de « mesurer jusqu’ou ils veulent aller », parce que dit-il, son gouvernement est disposé à répondre avec fermeté.
Le Président vénézuelien au cours de cette première apparition publique depuis la fin de l’émission en direct de RCTV, a dit, en faisant allusion aux medias locales de l’opposition, que « s’ils vont continuer a appeler à la désobéissance et à inciter à l’assassinat, ils devront assumer « les conséquences de leurs actes ». Chavez, dans son allocution qui a duré près de 40 minutes, a regretté le fait qu’un groupe d’étudiants universitaires qui, selon lui ne représente pas la majorité dans ce secteur, soit manipulé par des intérêts « d’obscures » opposants.
« Je lance un appel aux mères et aux pères de ces étudiants qui sont entrain de se laisser manipuler, ceux qui sont entrain de les utiliser ce qu’ils cherchent ce sont quelques cadavres » pour justifier des actions contre le gouvernement, déclara Chavez.
« Attention dans les mornes. Attention dans les quartiers. Peuple attention » a insisté le président vis-à-vis de ses partisans.
L’intervention de Chavez
L’intervention de Chavez, depuis une localité costière proche de Caracas, commença peu après 13.00 heure locale (17.00 GMT), tandis que les groupes d’étudiants manifestaient dans la capitale dans des actions distinctes et pacifiques. Dans l’ouest de la ville, les étudiants de l’université bolivarienne organisèrent une dans l’intention de marcher vers le palais présidentiel de Miraflores.
Article original en Espagnol Publié par le Journal HOY dans son édition digitale http://www.hoy.com.do/article.aspx?id=23667, traduit par Tom Gato pour Haïti Recto Verso.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 30 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire