La sélection Haïtienne a déjà créé l’exploit en se qualifiant pour une tout première fois pour la phase finale de la coupe du monde des moins de 17 ans de Corée 2007. Cette prouesse est d’autant plus rehaussée dans la mesure ou les jeunes pousses haïtiennes ont du se défaire de la sélection Mexicaine championne du monde en titre de la dernière édition.
Comme l’ont souligné les observateurs de la FIFA, le football haïtien s’appuie dpuis toujours et essentiellement sur le talent pur. Ce talent inné par tradition qui accompagne les jeunes attirés naturellement pour un sport dont les gènes de l’excellence se manifestent dès la naissance. Pour atteindre l’excellence il ne leur manque que ces éléments complémentaires pour passer au haut niveau.
Aujourd’hui, avec un brin d’organisation le football haïtien semble vouloir non seulement se raffermir dans la région, mais pointer le bout de sa botte au niveau international. Le titre de champion des Caraïbes avec qualification pour la Gold Cup d’un côté et la qualification pour la coupe du monde des moins de 17 ans représentent des pages de gloire dans les annales du football haïtien qu finalement commencent à s'écrire en majuscules
Nos jeunes ont accompli une énorme prouesse en arrachant contre milles vicissitudes cette qualification. Maintenant ils se doivent de faire bonne figure dans la cour des grands. Leurs adversaires seront les jeunes français champions du monde en 2001, le Nigeria double vainqueur de l’épreuve et le Japon.
Malgré leur jeune âge, on peut admettre que tous les adversaires de la sélection Haïtienne se retrouvent dans l’antichambre du professionnalisme. Ils appartiennent à des centres de formation des clubs les plus huppés de leurs pays et ils ne font que cela. Toute leur vie dépend du football. Ce sera sûrement ça leur métier.
Il nous faudra un peu plus que du talent pour passer le premier tour. Mais combien elle sera bénéfique pour le football haïtien ce clin d’œil de nos ambassadeurs !
Voici la liste des joueurs sélectionnés pour la phase éliminatoire sous les couleurs de la France et qui affronteront avec quelques changements certes les jeunes haïtiens le mercredi 22 Août à 17 heures (heures française)
---------------
Gardiens de but
Joris Delle (FC Metz)
Mathieu Gorgelin (Olympique Lyonnais)
Défenseurs
Frédéric Duplus (FC Sochaux)
Abdel El-Kaoutari (Monptellier HSC)
Aristote Lusinga (FC Nantes Atlantique)
Mamadou Sakho (Paris-SG)
Mathieu Saunier (Girondins de Bordeaux)
Nicolas Seguin (Olympique Lyonnais)
Milieux de terrain
Omar Benzerga (Lille OSC)
Saïd Mehamha (Olympique Lyonnais)
Yann M'Vila (Stade Rennais)
Alfred NDiaye (AS Nancy-Lorraine)
Martial Riff (FC Sochaux)
Attaquants
Vincent Acapandie (AJ Auxerre)
Thibault Bourgeois (FC Metz)
Fabrice N'Sakala (Troyes Aube Champagne)
Damien Le Tallec (Stade Rennais)
Henri Saivet (Girondins de Bordeaux)
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 19 mai 2007
LES ADVERSAIRES DE LA SELECTION HAITIENNE DE FOOTBALL : SELECTION FRANCAISE DES MOINS DE 17 ANS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire